dimanche 15 novembre 2009

Diving Cabo Verde

Retour sur la semaine plongée au Cap Vert, sur l'île de Sal, au beau milieu de l'Atlantique Sud avec Laurent, mon binôme depuis le début de "l'aventure plongée". Eau à 26°C et air à beaucoup plus, idéal! Séjour à l'hôtel Riu Funana en formule all inclusive: rien à redire, service impeccable. Mais on venait pas forcément (que) pour ça: les eaux capverdiennes valent aussi le détour. Des plongées pas forcément évidentes pour débutants. Une flore certes moins riche qu'en Mer Rouge mais une faune abondante et atypique, avec même pas mal d'espèces endémiques. Tortues, raies, dauphins et même requins, on a tout vus. Sinon chirurgiens, grogneurs, perroquets, diodons, langoustes en quantité impressionnante. 11 plongées sur la semaine et parmi elles 2 sites exceptionnels à classer dans les plongées mémorables: Chouclass, un plateau volcanique qui descend jusqu'à 45m avec une vie incroyable et Buracona, une grotte par -25m qui remonte jusqu'à une salle baignée par les rayons du soleil. Une lumière irréelle. Le club Scubateam est une super adresse, tenu par Christian, un personnage qui lui aussi vaut le détour. Petit groupe de plongeurs, diversité des sorties, attention particulière aux plongeurs, bref du sur mesure et en dénominateur commun, la plongée comme passion. Déjà un beau souvenir... Les richesse du monde sous marin n'ont pas fini de m'étonner.







dimanche 27 septembre 2009

Sotto il Mare di Palau

Petit retour sur notre dernière semaine sarde avec pour camp de base Palau, niché juste en face l'archipel de la Maddalena. On va tout de suite parler du moins bien : la météo agitée et capricieuse qui a un peu terni la semaine. Un temps orageux mais c'était semble t il général au bassin méditerranéen cette semaine là, bref la faute à pas de chance. 3 jours de balades et 3 jours de plongée. Une cote qui mérite le détour, des plages superbes, on se croirait en Corse, normal elle n'est qu'à 10kms de là, on aperçoit les falaises blanches de Bonifacio juste en face. Si ce n'est qu'ici, ça parle italien. Découverte de la très chic Costa Smeralda et ses stations très jetset mais aussi de coins beaucoup plus tranquille sur la cote Nord comme Santa Teresa di Gallura ou Castelsardo. Coté plongée, nous avons profité du festival de la plongée organisé sur 3 jours avec le centre Nautilus. Nous avons fait de belles rencontres sous marines: une relief typique granitique, faune et flore habituelle de Méditerranée mais du plus rare aussi, notamment hippocampe et oursins des sables que je ne connaissais pas et une vie macro riche (doris, nudibranches, vers...).

De belles rencontres humaines aussi : tout d'abord le célèbre apnéiste italien Gianluca Genoni, recordman mondial d'apnée statique (18min si si!) et descente à -141m en apnée à poids variable (descente à la gueuse et remontée à l'aide des bras et des palmes). Bref une pointure de la discipline aux performances assez bluffantes il faut le dire. Il a accompagné les plongeurs à -45m avec une aisance déconcertante. Rencontre aussi de Julian Cohen présent sur le bateau, célèbre photographe sous marin parcourant le mode entier à bord de son catamaran. Faites un saut sur son site, les clichés qu'il sort avec un matériel pro pour le moins impressionnant et sûrement aussi pas mal de talent sont juste magiques.





vendredi 28 août 2009

Plonger sans se mouiller




En ce moment au cinéma. Voyage à travers les mers du Globe à la rencontre de leurs habitants, en suivant le trajet d'une tortue marine bien sympathique. Film en 3D avec des scènes de vie saisissantes. Forcément à voir, mais je suis pas objectif en tant que plongeur... Une belle plongée à deux pas de chez vous.

samedi 15 août 2009

Iceland tour 2009

A classer dans les gros voyages de l'année. Le tour de l'Islande en 15j au mois de Juillet. Pays qui me tenait à coeur depuis quelque temps déjà, peut être car trés ressemblant à la Nouvelle Zélande. De quoi revivre de chouettes souvenirs par procuration, en compagnie de Jlem et AL. Et nous n'avons pas été déçus. Au programme: du décor grandiose, de la gravel road, du garage mécanique, de la chute d'eau, du geyser, du hop pot, du hamburger maison, du phoque de la baleine, du macareux, du mouton, de la maison en tourbe, du glacier et du poisson séché. Bref, un concentré d'Islande, la Nature à l'état brut. Rude mais superbe! Incoryable paysages à 4h00 d'avion de Paris. La sélection de photos est clairement impossible tellement le best of est difficile à constituer mais je tente ici un tout petit aperçu pour donner envie. On recommande en tout cas.