lundi 13 octobre 2008

Potes à Bois d'Arcy et spot à Orly

Ça c'est fait. Ma crémaillère et 5 anniversaires groupés (Caro B, Caro L, Ruth, Sophie et Jéré). On rigole pas sur les évènements quand on se rassemble! 20 personnes dans l'appart certes plus spacieux que celui d'avant mais quand même. Plein de préparations maison de tout le monde pour se régaler autour du buffet et discuter, les occasions se faisant un peu plus rares malheureusement pour réunir tout le monde comme au bon vieux temps. Et vus les sourires de tout le monde sur les photos de la soirée, j'en déduis que c'était un bon moment pour tous. Au passage, merci à tous pour le beau Yuka qui a l'air de se plaire dans son nouvel environnement et pour le gaufrier/croque Mr qui va chauffer sévère d'ici très peu de temps. Ca fait plaisir.




Juste le temps de se remettre. Direction Evry pour un repas dans la famille de Sophie. Le superbe temps du week end et la proximité de l'aéroport d'Orly me permettent de glisser mon plan diabolique: aller spotter à Orly. Spotter c'est quoi ça ? C'est un loisir (certes étrange) qui consiste à aller regarder les avions se poser et décoller sur un gros aéroport en se rapprochant au plus près des pistes. En compagnie de Ben évidemment, Sophie et Caro, trainée là tant bien que mal. Désolé. Après quelques infos glaner sur internet (Kerozen.org), nous voilà donc prés de Paray Vieille Poste, du coté Sud d'Orly, ras le sueil de piste de la 06. Nous découvrons sur place un animal étrange, le spotter, doté généralement d'un appareil photo avec téléobjectif et d'une radio VHF pour suivre les échanges radio du trafic aérien. Ces fous furieux connaissent toutes les allées et venues de la journée et guettent l'oiseau rare.
Quelques A320 air France se posent tranquillement devant nous. Sympa mais plus que banal pour un spotter averti. Plus intéressant, un B777 AF s'annonce au décollage en 06, le taxiway étant de notre coté, l'énorme oiseau passe à une cinquantaine de mètres de nous au roulage, comme lors d'un meeting aérien. Alignement en 06, point fixe et pleine poussée. Frissons garantis. Départ de Ben (ravi) & Caro qui repartent sur Rouen. Nous poursuivons la balade vers un autre point d'observation dans le parc dit de la coulée Verte à Paray vieille poste. Là une butte est spécialement aménagée pour les spotters! On est à quelques mètres du sueil de la 08 destinée à tous les décollages (hors B777). Les décollages s'enchaînent.
Petit arrêt ensuite juste dans l'axe de la 06. Extrêmement impressionnant. 4 ou 5 phares sont alignés droit dans l'axe de piste, tous sur leur plan d'approche. L'impression qu'il fonce droit sur nous. Ils passent finalement à une cinquantaine de mètres au dessus de la tête. Bruit, odeur, tout y est. Retour de week end oblige, il y a un atterrissage tous les 1.30 min! Encore un dernier point d'observation coté Nord où l'on retrouve encore des amateurs. Bref une sortie bien amusante même si j'y ferais pas tous mes dimanches après midi! Par contre ça doit être impressionnant à voir dans des conditions de vol un peu plus délicates, type vent de travers, turbulences... Ça permet aussi de voir Orly sous un autre oeil que depuis l'aérogare. J'y referai peut être un saut maintenant que j'ai repéré les lieux... On fait maintenant partie de la grande famille des spotter après tout :-)


2 commentaires:

KRO a dit…

tu peux pas savoir le soulagement quand j'ai lu les mots suivants : "J'y passerai pas tous mes dimanches après-midi"
Merci Gilou, merci !!!!

Merci aussi pour ce super week end et à tout le monde pour les supers cadeaux.

Et vive Christophe Mae, hein Sofi ?!!

Sophie a dit…

ah oui vive Christophe Mae...ahhhhh
et surtout merci beaucoup pour tous les cadeaux!