lundi 5 janvier 2009

Buon anno per 2009

Nouvel an à Venise pour entrer dans 2009. Billets Ryanair en poche, accessoirement composés uniquement de taxes aéroport, direction Beauvais pour un vol vers Trévise. RAS pour l'aller, si ce n'est que la compagnie est devenue beaucoup plus regardante sur les bagages à main : 1 et un unique bagage à main (inférieur à 10 kg) et rentrant dans leur gabarit. Pas d'embarquement possible sans respecter ces règles du jeu. Bref, on s'en arrange. Vol, bus pour pour la gare routière, aux portes de la ville. Vapporetto, arrêt San Zaccaria, à 300m de la place St Marc. Nous voilà dans notre chambre. Casa per ferie (Istituto Provinciale per l'Infanzia, Santa Maria della Pietà), ancien couvent recouverti en hébergement pour routards. La chambre 11, avec pleins de fenêtres, donne d'un coté sur le bassin St Marc, de l'autre sur la place du même nom. Très bonne situation, lieux propres. Rien à redire. On recommande franchement.
1ère journée sur place, découverte à pied de la ville. Et quelle ville. Bien équipé, la balade hivernale est agréable. Hors saison, la foule est plus supportable. Venise, c'est effectivement unique bien qu'on m'est largement parlé avant d'y aller, l'étonnement est au rendez vous. L'étonnement surtout de voir comment la ville s'est merveilleusement bien mais non sans effort adaptée à la vie sur l'eau. Une fourmilière sur pilotis qui brasse plus 15 millions de touristes par an. Et on comprend aisément pourquoi. C'est un musée à ciel ouvert. Marche nocturne dans les quartiers qui s'endorment dans la froideur de l'hiver. Ambiance irréelle, hors du temps. 2e jour, balade en bateau dans la lagune, halte à Burano (petites maisons de toutes les couleurs), splendide et Murano, l'île des souffleurs de verre. Descente et remontée du grand canal, l'artère centrale de la ville. 2 premières journées sous un grand ciel bleu, et la neige qui fait son apparition vers 23h30 le 31/12 comme pour annoncer le passage à l'année suivante. Feu d'artifice à minuit tiré depuis la bassin St Marc, et la place du même nom bondée de fêtards qui ont eu la même idée que nous! 1er de l'an humide à se perdre dans les quartiers excentrés. Autre bonne adresse au passage: le resto/self Brek, sans prétention, qui est devenu notre cantine. Là aussi un bon rapport qualité/prix pour Venise. Plutôt rare. C'est pas non plus de la grande cuisine mais on mange à sa faim à un prix correct, on en demande pas plus.
Tout roulait donc jusqu'à l'annulation du vol retour le 1er pour cause de brouillard. Grosse déconvenue sur le coup, grosse pagaille à l'aéroport de Trévise envahi par l'annulation de 5 avions. Mise en place d'un plan back up de dernière minute. Re programmation sur le vol de dimanche, ce qui veut aussi dire 3 jours de plus en Vénitie. Petit coup de fil à la famille (restaurateur à Garde, miam!), location d'une petite Fiat 500 (forcément) et en route pour Garde dans le brouillard. Vie à l'italienne (Madagascar2 en italien!), visite de Vérone, de Garde et des environs du lac, le plus grand d'Italie. Visite improvisée de cette belle région finalement bien agréable. Vol retour dimanche donc, prêt pour la reprise après tant d'aventures...
En images:






1 commentaire:

Unknown a dit…

Très belle ville en effet et sous la neige ca doit envoyer aussi ! Bien joué pour l'optimisation des trois jours de vacances surprises !