Superbe week end pour entamer la formation. Un vol samedi et un vol aujourd'hui d'une heure chacun. Un premier vol assez stressant puisque tous les reperes sont nouveaux : l'aerodrome deja, St Cyr, c'est pas Beynes et son auto information. Là il y a des clearance du controle à attendre et un traffic costaud. L'avion ensuite : un DR400, c'est pas un planeur. Position de pilotage différente, caractéristiques de vol différentes, cockpit plus fourni avec gestion des paramètres moteur et des petits détails bien perturbants comme l'altimètre en pied pour des mètres en vol à voile. Bref tout pour être mal à l'aise. Balayage rapide d'un bon nombre des premières leçons du fait de mes antécédent de vélivole. Bah oui, la mécanique du vol, c'est la même entre un planeur et un A380, à quelques facteurs d'échelle près... Peu à peu les repères arrivent... Mais énorme mélange dans les conversations radio. A travailler sérieusement au plus tôt. Les controleurs ont franchement du bien se marrer à l'écoute de mes messages tout sauf conventionnels!
Un 2e vol déjà plus serein, le fait de savoir où aller chercher l'information trés vite sans balayer du regard tous les instruments est déjà plus rassurant. Du coup, les leçons s'enchainent trés vite pour arriver au cours sur les décrochages, notion que l'on aborde chez un parfait débutant beaucoup plus tard dans la formation. Et les autorotations ? Interdites sur ce genre d'avion, Gilles, mon instructeur, me dit que l'on fera une séance de Cap10 pour les vrilles. Pour les connaisseurs, le Cap10, c'est un avion de voltige de 180cv! Et Gilles est instructeur voltige. Bref ca promet du lourd pour la suite de la formation... Je gère l'aterro sous le contrôle de l'instructeur. Au retour, Gilles m'annonce que l'on va bientot attaquer les procédures de tours de piste. Déjà ? Bah oui, déjà!
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