Un peu dur de blogger ces temps ci. Pas le temps de grand chose. De retour de l'usine de production. Journée importante pour mon projet VW, pleines d'émotions qui a vu la naissance de la pièce maîtresse du projet. Ca peut paraître bizarre, mais le fait de voir sortir la pièce toute chaude du moule après des mois de mise au point en bureau d'études sur un écran 3D, ça fait sacrément plaisir. C'est ce genre de journée qui me permet de m'éclater dans mon job tant le périmètre d'intervention est diversifié. Un jour en UP, le lendemain au bureau d'études, le surlendemain au centre d'essai, le jour suivant chez le client et la semaine est quasi pliée.
12 pièces sorties de la presse en semi automatique donc. Ça m'a rappelé le TP d'injection plastique du département méka. Sauf que là, le moule proto vaut 95 K€ et que la presse fait 450 tonnes. A ce sujet j'ai une pensée émue pour le mouliste qui n'hésite pas à mettre la tête dans le moule ouvert pour aller regarder et bricoler dedans. Psychologiquement faut être fort et ne pas réfléchir à la situation complètement effrayante si un contrôle vient à dérailler. Je sais c'est impossible mais je mettrais pas la tête dedans pour autant... Ne pas penser au couillon qui a programmé l'espèce de Graf7 permettant de bloquer tout mouvement de moule quand la porte sécurité est ouverte... Parce que sinon la presse, elle en fait une pièce plastique du mouliste, et ceci en 10 sec de tps de cycle chrono...
1er shoot satisfaisant même si les mises au point sur le moule sont encore nécessaires évidemment. En réalité, c'est à vrai dire le début des emmerdes et de beaucoup de boulot pour la mise au point du produit et l'atteinte des exigences client : les protos vont passer une série de premières validations avant envoi client. Puis on déroulera le plan complet de validation avec toutes les modifications nécessaires pour attaquer sereinement la préparation de la phase série. Mais d'ici là, la route est encore longue. A terme, pour tenir la belle cadence de 1.170.000 pièces/an, une nouvelle presse de 450 tonnes est prévue en support de la première et les moules série seront double empruntes. Soit 4 pièces toutes les 10 sec. Bref la grosse cavalerie. Beau challenge technique et industriel en attendant.
Week-end en famille a Crest Voland
Il y a 4 ans
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