samedi 1 mars 2008

Le monde à l'envers

Une première pour moi ce week end, la visite de la plus grande ferme de France ou le monstrueux salon de l'agriculture à la porte de Versailles. Le rendez vous annuel où la campagne se déplace à la capitale, comme si les Parisiens ne pouvaient ou ne voulaient pas se déplacer à la campagne... Le salon, c'est surtout ses stars à 4 pattes mises à l'honneur : les plus beaux spécimens de chaque race. Des bêtes magnifiques, des taureaux de 1700kg, on imagine le faux filet ou le jambon derrière, on en baverait presque! On se dit qu'il faut etre passionné pour sortir de si belles bêtes et que finalement, c'est un beau métier malgré une dure réputation.



Mais le plus étrange dans tout ça, c'est que parfois, on se demande qui regarde qui.. Je m'explique. Parce que le bon vieux parisien pure souche lui aussi, une bête de compétition qui ne coucourre pas dans la même catégorie que ces collègues à 4 pattes, en chaussures à pointe rutilantes, qui marche dans une bouse bien fraîche, c'est peut être là le plus grand spectacle du salon. Et pour le coup, les animaux et les éleveurs doivent bien se marrer aussi. Je trouve que l'on retrouve bien ce décalage de façon imagée dans la photo avec la truie et la méga pancarte "Le Parisien" en fond. Un symbole, le monde à l'envers en somme.



Et toutes ces observations, ça creuse. Direction le hall des régions de France pour déguster un sandwich au magret fumé avec une bonne bière pression dans un foisonnement de beaux produits qui font la richesse du fabuleux terroir français, celui que le monde entier nous envit. Superbe. La fermeture du salon approchant, on en vient à imaginer les coulisses de cette ville dans la ville. Une logistique impressionnante. On ose à peine imaginer les soirées "off" où tous les producteurs et éleveurs se retrouvent en amenant chacun leurs produits à manger... et surtout à boire. Sûrement une sacrée ambiance tous les soirs dans les halls vides de visiteurs! Ils auraient tord de se priver.

Aucun commentaire: