lundi 28 janvier 2008

Faire du ciel le plus bel endroit sur Terre

Dimanche aprem passé sur le terrain de St Cyr, et craquage en règle qui devait arriver depuis le temps... Me voilà membre de l'Aéroclub de Versailles (ca claque sur le papier), je me suis inscrit pour cette saison. J'attaque donc la formation pour le vol moteur sur DR400, mon nouveau carosse pour cette saison. Premier petit cours hier en statique pour appréhender le nouveau cockpit, un peu plus fourni que mon habituel planeur mais pas fondamentalement éloigné pour autant. La finalité : le PPL (Private Pilot Licence) ou comment voler dans toute la France (et même en Europe si apte à la radiocommunication en anglais), le tout avec emport passager... Bref un rêve de gamin qui voit le jour! Pensez à lever les yeux la prochaine fois que vous passer sur l'A12, je serai peut être en finale au dessous de vous! On en reparle.

dimanche 27 janvier 2008

L'amour en kit

Petite soirée parisienne hier soir à l'occasion de la venue des Bouillards sur Paris. Bouffe au Panfoulia à base de méga burgers/salades et Tariquet bien frais, le tout enchaîné par un petit théâtre, le 2e pour moi, après une première expérience très réussie. Dans un autre style mais tout aussi sympa. "L'amour en kit", joué par un trio talentueux au minuscule théâtre des Blancs Manteaux. Un spectacle sous forme d'une émission de télé, un espèce de "trio men show", plus qu'une réelle pièce de théâtre avec décor et histoire, avec quelques belles vérités énoncées sur les rapports en couple et quelques monologues très très marrants. A recommander pour rigoler une grosse heure. On aime Paris pour ces petites sorties.

lundi 21 janvier 2008

Journée noire

Un week end qui se déroulait, comme annoncé, merveilleusement bien. Très bonne ambiance de groupe, temps exceptionnel pendant les 2 jours, bonne neige, open bar le samedi soir.




Et puis il y a eu cet accident tragique de dimanche après midi qui t'a coûté la vie Seb. La fête a tourné au drame en une fraction de seconde. Une grande incompréhension, détresse et souffrance générale. Fauché dans la force de l'âge. Tout était réuni pour ne pas en arriver là et pourtant... la fatalité en a voulu autrement. On oubliera pas ton dynamisme, ton sens de la fête, ta bonne humeur quotidienne au travail, ton goût pour le ski. On oubliera pas, tout simplement. Nous pensons bien à ta famille dans cette épreuve difficile. Et profitons de la Vie au jour le jour, ça ne tient pas à grand chose.

vendredi 18 janvier 2008

Snow, sun & fun

Ce soir, en route vers les sommets enneigés de Montgenèvre, à la limite de la frontière avec l'Italie. Pour le moment, sur le papier, ça sonne bien : 150 cm de neige au sommet, 40cm de neige fraîche tombée cette semane et grand beau sur le quart Sud Est pour ce week end. On peut difficilement espérer mieux. La webcam du domaine en témoigne, c'est royal aujourd'hui.



Bus couchette avec le CE et 40 collègues de la boite. La fine équipe. Un petit domaine alpin bien sympathique à explorer sur un week end. Une bonne entame avant la vraie semaine blanche à Val Tho. Pourvu qu'il n'y ait pas de casse quand même. Retour lundi vers 9h00 et boulot direct, ça risque d'être très très dur...

dimanche 13 janvier 2008

Retour en enfance

Ce matin, c'était sortie au cirque Pinder! Oui oui, je n'y serais jamais retourné de moi même mais ça m'a gentillement été proposé... alors j'ai retenté! La dernière représentation de l'institution du cirque, Pinder, sur la Pelouse de Reuilly. Et ce depuis 1854. Tout y est sous cet immense chapiteau pouvant accueillir autour de 2000 personnes : animaux (otaries, éléphants, fauves), illusions, clowns, trapézistes, équilibristes pendant 2h30 de spectacle bien agréable, le grand classique. Moment fort, la cage aux fauves où Frédéric Edelstein, certainement le plus célèbre dompteur de France, est en présence de 16 gros matous de type tigres, tigresses, lions et lionnes. Rien que ça. Apparemment seul numéro au monde avec autant de fauves. Ou comment avoir la sensation de ressemble à une grosse tranche de rumsteack dans les yeux de ces grosses bêtes à poil!





Retour dans le monde des enfants donc, dans une odeur de barbes à papa et popcorn, et on regarde les numéros qui s'enchaînent avec des yeux d'enfant. Un beau divertissement. Ma dernière sortie au cirque remonte à... bah il ne me reste que de vagues souvenirs mais ça commence à dater...

mercredi 2 janvier 2008

Un nouvel an haut en couleurs

Comme annoncé, un passage à la nouvelle année bien original cette année. Quelle riche idée (de Balayette il me semble) que ce nouvel an berbère. Malgré une première journée+nuit pas au top physiquement, l'ensemble était parfait. Au programme, visite des cascades d'Ouzoud et nuit dans le petit village du même nom, petite randonnée dans le moyen Atlas le lendemain, nombreuses visites dans Marrakech : le jardin Majorelle, Palais Bahia, les tombeaux saadiens, la magnifique Medersa Ben Youssef, la Koutoubia, l'animation du souk ou de la place Jemaa El Fna. Une mosaïque de couleurs, de senteurs, de bruits. Un réveil des sens dans cette fourmilière humaine. Excursion dans la vallée de l'Ourika et petite randonnée.





Un groupe excellent, quelques bons fous rires, notamment dans la circulation entre piétons, poussettes, charrettes, voitures, ânes, calèches, mobylettes... Que du bonheur. Une cuisine locale à base de tajines, couscous, thé à la menthe... Ca fait le plus grand bien.



Et enfin nouvel an dans le chouette Riad, en plein coeur de la Médina, avec repas sur le toit sous la tente berbère. Génial. Dépaysement total sur ces 6 jours. Un très grand merci à Chti pour l'accueil chaleureux et aux différents orgas du séjour. On a quand même envoyé du trés lourd à la vue de cette petite sélection photographique...



Le temps est venu pour moi de vous souhaiter à vous, lecteurs assidus (j'espère), mes meilleurs voeux pour l'année à venir. Avec pleins d'évasions, comme en 2007. Welcome in 2008.

Hymne à l'Evasion

Les 20 ans de l'émission valait bien un post. Et valait bien l'émission spéciale d'hier soir "Ushuaïa extreme Nature". Un balayage assez énorme de 20 ans d'expéditions dans les endroits les plus reculés de notre planète. Quel plaisir des yeux! Quelle richesse! Une palette de couleur exceptionnelle. Évasion et émerveillement garantis depuis le fauteuil du salon. Au démarrage une émission de l'extrême, sans trop de contenu finalement, la finalité du programme a peu à peu évolué vers la découverte des richesses de notre planète pour faire passer un message : superbe mais fragile. Avec un recours à une logistique lourde et des moyens techniques d'exploration toujours plus sophistiqués, il en ressort à chaque fois un témoignage unique par sa beauté.

Mais au delà de l'émission que j'adore, c'est le personnage qui me plaît beaucoup. Un peu casse coup c'est vrai, plongeur qualifié, pilote de toutes sorte d'aéronefs, passionné de grand air et d'évasion, des traits de caractère qui ne me déplaisent pas évidemment... Et je l'envie évidemment d'avoir fait tout et n'importe quoi, partout : plongée avec le grand blanc en Afrique du Sud, hydravion dans le delta de l'Okavango, vol avec la patrouille de France, escalade des plus grands sommets, balade sur les hauts plateaux mongols... La liste n'en finit pas. Avec parfois de belles frayeurs il est vrai. Et d'années en années, son discours a évolué lui aussi vers une prise de conscience collective de la fragilité du monde dans lequel on évolue et sur lequel on interagit. Nicolas Hulot se veut aujourd'hui l'ambassadeur pour porter ce message aux générations et c'est tant mieux si sa voix est entendue grâce à l'émission notamment. Personnalité exceptionnelle.