lundi 18 août 2008

Préambule di Sicilia

A quelques jours du départ, petit briefing sur le périple de 2 semaines en Sicile. Pour cette 2e édition (on avait pas tout fait la première fois!), la boucle nous amènera cette fois ci à visiter Palerme, puis direction l'Ouest en longeant la cote. Arrivée à Trapani, nous prendrons le bateau en direction des Iles Egades (Favignana Levanzo, Marettimo), petits joyaux de Méditerranée. On reviendra ensuite passer quelques jours sur Sciacca pour ensuite se diriger à travers l'île vers le parc national de l'Etna pour quelques balades. Bateau pour les Eoliennes dont Panarea et Stromboli et l'ascension du volcan. Retour vers Palerme en longeant la cote Nord.
Un trajet sensiblement différent de l'année dernière qui nous permettra de découvrir d'autres beaux coins de l'île. Le tout agrémenté de pasta, pizza et autres gelati bien évidemment! Miam.

Made in Burgundy

Ca a commencé vendredi quand j’ai entendu qu’un week end se profilait en Bourgogne. Je décide au dernier moment de rejoindre Sam, Russe et Nutz le régional de l’étape. Un petit coup de TGV plus tard, me voilà à Dijon vendredi soir pour un week end œnologie improvisé pour 4 garçons dans le vent. Les autres ont profité de la journée de vendredi pour visiter Dijon et faire une cave. Petite soirée tranquille sur Dijon.

Le lendemain, on attaque le gros morceau, les Cotes de Nuits. Direction le village de Gevrey Chambertin et visite de son château. Dégustation de la production et quelques achats plus tard, il est midi, petite pause au Courte Paille pour refaire le plein devant l’après midi qui s’annonce. Nous repartons à travers les vignes, le long de la route des grands crus de Bourgogne. Des hectares de vignes autour de nus. Traversée du village de Chambolle Musigny. Puis Vougeot et visite du son célèbre Clos du même nom. Superbe bâtisse construite par les moines de l’Abbaye de Citeaux et aujourd’hui au lieu de la confrèrerie des chevaliers du Tastevin. « Jamais en vain, toujours en vin ». Vieux pressoirs et vieille cuves, le lieu impose. On décide de faire un crochet par l’Abbaye de Citeaux mais déception puisqu’après plus de route que prévu, on ne voit rien du site si ce n’est une église ultra moderne. Après cet écart de conduite, retour dans le vignoble et passage à Vosne Romanée. Oui, les noms de villages ici sont évocateurs… Une dégustation et quelques achats plus tard (encore!), petit crochet directement dans les parcelles derrière le village à la recherche du Graal. Noyée au milieu des parcelles, on trouve enfin la parcelle que l’on cherchait par curiosité : une petite plaque sur un muret marqué « Romanée Conti ». Le raisin vaut de l’or ici. Les bouteilles issues de ce petit bout de terre se négocient à des prix astronomiques aux quatre coins du monde. Nous ne sommes pas les seuls à roder dans le secteur, les touristes sont réguliers, comme un pèlerinage en somme ! Petit arrêt pour admirer les vignes depuis le coteau. La météo est avec nous, c’est drôlement chouette. Fin du parcours à Nuit St Georges où l’on boit un verre (de bière cette fois ci) sur la place centrale de la ville. Retour en fin d’après midi et resto gargantuesque « Au bon Pantagruel » sur la place du marché de Dijon. Visite de Dijon en soirée pour digérer.

On remet ça le lendemain en poursuivant sur les Cotes de Beaune. Quelle santé ! On reprend la route des vins là où on l’avait laissé la veille. Direction Beaune pour midi, visite de l’Hôtel Dieu (ancien hospice) et ses célèbres toits de tuiles colorées. Superbe. Au passage ça me rappelle quelques scènes de la Grande Vadrouille tournée en partie en ces lieux. Pause casse croûte dans une petite brasserie bien agréable. La fin du week end approche. On veut quand même finir par une dégustation. Pommard, Volnay, Savigny les Beaune… Que du bon. Notre route se finit à Meursault. Là encore je reconnais l’hôtel de ville, lieu de tournage du film également. Amusant. Passage au château de Meursault mais le lieu semble un peu select. On s’arrête donc à une autre adresse. On y restera une bonne heure à goûter de très bons blancs. Quelques achats et il faut retourner sur Paris avec le coffre plein de cartons, surtout pour un certain Russe qui a lâché les chevaux pour le coup ! En tout cas super week end où les papilles et l’estomac ont été fortement sollicités… Il va falloir des jours pour s’en remettre...


dimanche 10 août 2008

En touriste à Paris

Les Parisiens ne sont pas en Paris, en tout cas pas tous apparemment. On en profite pour se balader dans la capitale un peu plus calme que d'habitude. Et Paris est pour le coup très agréable en Juillet - Août. Balade sur la Seine en bateau mouche. Pas original mais jamais fait pour ma part. On grimpe donc avec des touristes des quatre coins du monde. Bateau mouche, je me suis souvent demandé pourquoi ce nom. J'ai la réponse : ces bateaux, qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de maintenant, étaient construit dans "les chantiers de la Mouche" à Lyon. CQFD. J'aurai au moins appris quelque chose! Sinon météo parfaite pour une petite navigation d'une heure sur la Seine, entre la tour Eiffel et le bout de l'Ile St Louis. Un bâtiment important tous les 100m, Le Louvre, l'Assemblée Nationale, Notre Dame dans le désordre. Les grands édifices de la capitale défilent au fil de l'eau. Et vu du fleuve ça done une autre perspective que celle des quais. Dans le même temps, on a droit à tous les clichés sur Paris, notamment les chansons d'Yves Montand et Edith Piaf dans les enceintes du bateau. Ringard mais les étrangers apprécient visiblement. On a droit aussi à un commentateur qui commente pas grand chose finalement, qui parle 5 langues mais qui les parle toutes avec un accent affreux et qui répète les mêmes phrases sans arrêt. Franchement comique voire fatiguant à force mais on ne retiendra pas que ça. On retiendra aussi les Parisiens en slip de bain sur le béton brûlant et entourés de pigeons curieux à l'occasion de Paris Plage. Encore plus comique.




dimanche 3 août 2008

FSX

Depuis le temps que je tournais autour sur Internet, à la Fnac, en me disant que c'était pas raisonnable et que j'avais déjà l'édition 2004, c'est bien, je n'ai même pas eu le besoin de craquer, les copains l'ont fait pour moi! Un chouette cadeau que ce Flight Simulator X Edition Pro. Avec l'excitation d'un vrai gamin, j'ai installé le jeu. Bon, c'est sur, mon ordinateur ne permet pas de mettre tous les paramètres de résolution à fond, mais ça tourne correctement et ça tournera encore mieux avec une petite barrette de mémoire en plus que je vais m'empresser d'acheter. Sinon je changerai l'ordinateur ! J'imagine que ça doit être impressionnant en haute résolution mais c'est gourmand en ressource. Sinon sur le jeu en lui même, même principe que l'édition 2004 (sur laquelle je ne comptais plus mes heures de vol) mais en mieux. Encore plus joli, encore plus réaliste, toujours 24.000 aéroports disponibles. Superbe. Je vais pouvoir peaufiner mes approches maintenant. Merci les copains !

vendredi 1 août 2008

Wall.E

Dernier film d'animation des studios Pixar. Après Le monde de Nemo ou Ratatouille entres autres, le CV devenait sérieux. Cette histoire de robots est tout aussi distrayante, avec une critique presse excellente. On se laisse embarquer dans l'histoire de ce robot nettoyeur attendrissant, projeté dans 700 ans, où la Terre n'est plus qu'une poubelle géante désertée par les hommes. Une réflexion masquée sur le devenir de la planète avec une petite histoire en prétexte.
Le rendu des animations est aussi bleufant de réalisme et les rires ne manquent pas. Bref un bon divertissement, aussi bien pour les grands que pour les petits. D'ailleurs dans la salle, les petits faisaient minorités... Preuve que c'est tout public...