dimanche 10 août 2008

En touriste à Paris

Les Parisiens ne sont pas en Paris, en tout cas pas tous apparemment. On en profite pour se balader dans la capitale un peu plus calme que d'habitude. Et Paris est pour le coup très agréable en Juillet - Août. Balade sur la Seine en bateau mouche. Pas original mais jamais fait pour ma part. On grimpe donc avec des touristes des quatre coins du monde. Bateau mouche, je me suis souvent demandé pourquoi ce nom. J'ai la réponse : ces bateaux, qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de maintenant, étaient construit dans "les chantiers de la Mouche" à Lyon. CQFD. J'aurai au moins appris quelque chose! Sinon météo parfaite pour une petite navigation d'une heure sur la Seine, entre la tour Eiffel et le bout de l'Ile St Louis. Un bâtiment important tous les 100m, Le Louvre, l'Assemblée Nationale, Notre Dame dans le désordre. Les grands édifices de la capitale défilent au fil de l'eau. Et vu du fleuve ça done une autre perspective que celle des quais. Dans le même temps, on a droit à tous les clichés sur Paris, notamment les chansons d'Yves Montand et Edith Piaf dans les enceintes du bateau. Ringard mais les étrangers apprécient visiblement. On a droit aussi à un commentateur qui commente pas grand chose finalement, qui parle 5 langues mais qui les parle toutes avec un accent affreux et qui répète les mêmes phrases sans arrêt. Franchement comique voire fatiguant à force mais on ne retiendra pas que ça. On retiendra aussi les Parisiens en slip de bain sur le béton brûlant et entourés de pigeons curieux à l'occasion de Paris Plage. Encore plus comique.




1 commentaire:

Mathieu a dit…

J'aime bien Paris et ce que tu décris je vois très bien.

C'est un peu la méga-classe tous ces bâtiments.

Par contre ultra relou la musique sur le bateau mouche. J'ai jamais fait pour ma part. Je sais pas si je vais me laisser tenter...