dimanche 7 septembre 2008

Le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau

La Sicile, un bon symbole pour ces 4 éléments. Après 2 semaines de baroude dans l'île (ou plutôt les îles), nous rentrons charmés une fois de plus. Après la Corse, je suis de nouveau séduit par cette autre île de Méditerranée. Du bleu profond de Favignana au feu de Stromboli, les paysages sont d'une grande variété. Programme respecté à la lettre, récompense du travail fait en amont du voyage. Du soleil, encore du soleil, de la bonne cuisine locale. Que du bon! Difficile de faire une sélection de photos tant le choix est pas évident. En résumé, ça donne à peu près ça :
  • Visite de Palerme. Ville du Sud par excellence, c'est vrai, c'est sale et ça pue. Mais la ville possède un tas de merveilles architecturales (palazzo et églises notamment) et des scènes tellement typiques que l'on se prend au jeu. Bref ça vaut vraiment le détour même sous quelques gouttes (les seules du séjour avec un bel orage sur l'Etna). Découverte au détour d'un parc des Ficus Magnolia de plus de 150 ans et quelques 25m de diamètre, monument du règne végétal complètement hallucinant. Plage de Mondello toujours aussi agréable à la baignade.

  • Route vers Castellamare del Golfo, bourgade de pécheurs dans un décor grandiose. Baignade et snorkelling dans l'enceinte dans l'ancienne tonnerie de Scopello au décor d'un autre âge. A la porte Sud de la réserve de Zingaro. Route vers Trapani. Un coup d'Aliscafe pour débarquer sur Favignana dans les Îles Egades.

  • Favignana, premier coup de coeur. Île tournée vers la mer. Location de vélos pour tous les déplacements. Un autre style de vie. 2 plongées et un baptême pour aller admirer les fonds magnifiques de la réserve, à bord d'un ancien petit bateau de pêcheurs et avec un sacré loup de mer comme guide de palanquée. La plongée ici se pratique à l'ancienne, fabuleux. Bonnes tables de poissons frais, le thon rouge et l'espadon sont légions. Balade au milieu des anciennes carrières de tuf calcaire aux parois verticales. Du snorkelling dans une eau incroyablement limpide.

  • Retour sur Sciacca pour quelques jours en famille. Prise du rythme de vie locale. Ville morte entre 12h00 et 16h00. Marché, balade sur le port, baignades. Il y fait bon vivre et l'accueil est toujours parfait.

  • Route vers l'ouest en direction de l'Etna. Détour par l'ouest en traversant les villages qui vivent quotidiennement avec le colosse. Certains ont déjà été détruits jusqu'à 3 fois dans leur histoire mais toujours reconstruits, preuve de l'attachement des gens à leur terre. Traversée de coulée de lave plus ou moins récentes. Arrivée au dessus Catane dans la vallée des cyclopes et Aci Castello. La cote y est très agréable. Snorkelling depuis le bord complètement basaltique. Soirée à Linguaglossa et heureux hasard, procession annuelle dans la ville en honneur du Saint patron St Egidio. Superbe.

  • Réveil à l'aube pour atteindre Piano Provenzana. De là randonnée vers le sommet de l'Etna, par la face Nord. Moment fort. Les paysages sont dantesques. Nous marchons sur le bord des cratères de la terrible éruption de 2002. La montagne est littéralement éventrée sur une énorme fracture. La coulée de lave s'étend jusqu'à la vallée, faisant une saignée dans la foret séculaire. La station de ski a été enseveli. Démonstration de puissance du plus haut volcan actif d'Europe. Le parc national de l'Etna vaut vraiment le détour. Direction Castroreale, face aux îles éoliennes, pour une nuit bien méritée.

  • Traversée en aliscafe pour une pause baignade à Panarea avant l'arrivée en fin d'après midi sur l'île volcan de Stromboli. L'île se mérite, loin de tout, pas de lumière dans le village la nuit. Mais quelle beauté. La maison typique éolienne toute blanche contraste avec les plages de sable noir. Ascension du volcan avec un guide vulcanologue en soirée. Apothéose pour conclure le séjour dont on se souviendra. Il est 8h30, le soleil vient de se coucher, nous sommes assis sur le bord du cratère à regarder les projections de lave et de cendres dans un grondement incroyable. La puissance de la planète s'exprime devant nous. On se sent tout petit devant ce spectacle exceptionnel. On en tremble encore.





Aucun commentaire: