mercredi 28 mai 2008

Laisse pas trainer ta mouche

Bien plus excitant qu'un passif et paisible bonsaï, je vous présente mon nouveau locataire : une trappe à mouches de Vénus de son petit nom. Une bien bonne idée de ma mère que cette petite plante verte pas comme les autres. Il s'agit d'une plante carnivore de compagnie. Au début, on y croit pas, on s'interroge. La probabilité pour qu'un quelconque insecte se pose dans une de ses mâchoires béantes laisse à penser que la pauvre plante va vite dépérir. L'idée me vient de tuer une mouche (paix à son âme) pour véritablement "nourrir" ma bête. Et là c'est la révélation, elle si sage et immobile d'habitude vient de refermer sa terrible mâchoire sur sa proie. La digestion va commencer. La mâchoire restera fermée pendant plusieurs jours avant de se ré ouvrir laissant apparaître une mouche vidée et desséchée. Surprenant spectacle.


Du coup je m'inquiète : comment rassasier mon monstre en temps et en heure ? Est que je peux acheter des sachets de mouches dans le commerce ? Parce que en quelques semaines, elle a quand même ingurgité une belle mouche, un jeune moucheron et même une petite araignée insouciante (actuellement en cours de digestion). Rien que ça. Le tout apporté par mes soins au hasard des rencontres. Du coup la tige avec une fleur au bout a doublé de longueur. Elle a l'air de se plaire. Par contre il faut l'arroser avec de l'eau de pluie apparemment, quelque peu contraignant... Ce qui est rassurant, c'est que l'appart sera bien gardé pendant les vacances. Bref, laisser tomber le ringard bonsaï, aujourd'hui la classe, c'est la plante carnivore d'intérieur. Longue vie.

vendredi 23 mai 2008

Last but not least

Voilà déjà mon dernier post sur mon séjour à Séoul. J'ai pas vu la semaine défiler. Aujourd'hui aller retour vers la petite ville de Wonju, comparée aux 11 millions d'habitants de la tentaculaire capitale. Debriefing final, planification des mois à venir sur le projet et visite du site de SEWON. Rencontre du vice président de la compagnie. Des complément de l'équipe locale sur ma prestation des ces quelques jours malgré mon jeune âge (!), ça fait toujours plaisir à entendre. Je dois dire que je me suis bien pris au jeu, super motivant. Repas spécial à la cantine pour l'occasion, au revoir à l'équipe (que l'on reverra fin juin en France ainsi que les ingénieurs de Ssangyong) et retour en fin d'après midi sur Séoul pour une dernière visite. Au passage, ne cherchez pas de ciel bleu : malgré une bonne chaleur, le soleil n'a pas perçé une seule fois du séjour. J'ai enfin la réponse de ce ciel mausade et de la visibilité réduite : c'est l'effet combiné d'un fort taux d'humidité (nébulosité), des nuages de sables venant de Chine et enfin de la pollution sur la ville. Dommage!



Il est malheureusement trop tard pour visiter l'un des superbes palais antiques de la ville, dommage, pour la prochaine fois! Sur le trajet, on passe devant l'une des 4 portes antiques que comportait la ville à l'origine, aujourd'hui noyée au milieu des buildings.Direction Insadong (rien à voir avec l'insa), un quartier beaucoup moins pompeux que là on nous résidons, beaucoup plus populaire donc et beaucoup plus dépaysant par la même occasion. Un autre Séoul dans la ville. Plein de petites échopes artisanales en tout genre, quelques achats au passage. Des voyants pratiquant sur les trottoirs. Une suractivité dans la rue. Ça grouille. L'occasion pour nous de se faire un repas sur le pouce, en s'arrêtant tout les 10 mètres pour acheter une curiosité aux petites roulottes ambulantes. Pas de mal de ventre c'est le principal. Tout ça sous la bienveillance de Mr Soh qui a bien voulu nous servir de guide pour cette soirée, avec plein d'anecdotes interessantes. Des choses heureuses (brochettes de poulet, soupe de poisson, galette de riz), d'autres beaucoup moins comme ces espèces de vers à soie, pas terrible du tout. Dégueulasse même, n'ayons pas peur des mots.

On bascule alors dans un autre quartier d'affaire. Nous passons sur l'avenue la plus large de Séoul et même de Corée : 11x11 voies. L'avenue de Paris à Versailles, c'est une ruelle à coté de ça. Et blindée de voitures évidemment. Enfin direction la Séoul Tower, tour de télévision surplombant. Ascension pour admirer l'étendue de la ville by night (on ne verra pas le bout d'ailleurs, parait il qu'elle s'étend sur 40 km) et son activité nocturne débordante. Au sommet, un panneau indique la direction de Paris, 9.000km plus loin. La 3e ascension d'une tour de télévision après celles de Auckland et Berlin. Touours aussi sympa.



Retour à l'hôtel. Bye bye Mr Soh, see you soon et empaquetage de valise pour Incheon Int Airport demain midi. Riche expérience professionellement et personellement pour cette deuxième en Asie après Singapour. J'étoffe mon tableau de chasse... C'est quand même top de méler les voyages au boulot. Le retour dans les Yvelines va me paraitre bien calme...

jeudi 22 mai 2008

Next episode

Aujourd'hui donc réunion importante avec le client final, Ssangyong. Direction le sud de Séoul, Pyungtaek City, le siège du constructeur où est concentré le développement et la production des véhicules. 110.000 voitures par an, essentiellement des SUV, 4x4 et voitures haut de gamme. Environ 10.000 employés sur le site. 1h15 de voiture pour rejoindre le site, l'occasion de voir que les coréens sont complètement fanas de golf (practice et golfs partout), qu'ils ont dans leur voiture des GPS avec des écrans dignes d'un écran plat de salon chez nous et que les rizières dans la périphérie de Séoul sont bien présentes.



Réunion client toute la matinée en anglais évidemment (et coréen) avec une bonne dizaine coréens en face de moi, du Mr Kim, Mr Choi, Mr Chai, Mr Soh et Mr Ahn en pagaille. Ils s'appellent tous pareil, c'est tellement pratique. Présentation bien appréciée visiblement. Visite de l'atelier proto où l'on a pu voir le proto du 6 cylindres en ligne Diesel, 3.2L développant 250CV pour lequel je suis ici. Repas de midi à la cantine, où on dépose directement la nourriture dans le plateau en plastique creusé à cet effet. Pas d'eau, pas de serviette pendant le repas. Disponible à la fin à l'extérieur du hall. Étrange.



Retour dans l'après sur Séoul. Repas avec l'équipe locale vers 17h30. C'est tôt pour un européen mais classique pour eux. Repas traditionnel avec une espèce de pierrade et du porc grillé dessus. Mais comme les couteaux existent pas ici, il faut couper la viande avec une paire de ciseaux. Étrange aussi. Après le morceau de viande est trempé dans de la sauce, déposé dans un feuille de je ne sais quel végétal, on y ajoute divers légumes, on plie l'ensemble comme on peut entre ses doigts et on enfourne tout. Le big mac local. Pas forcément évident. On arrose tout ça de bière coréenne (pas mauvais) et d'une espèce de liqueur à 20°C qu'il faut boire cul sec. C'est marrant la 1ere, et c'est ultra marrant au bout de la 30° environ. Faut savoir qu'il est complètement impoli de se resservir un verre soi même et de resservir tant que le verre n'est pas vide. C'est complexe, surtout après quelques verres. Puis commande de 4L de bière (la girafe locale) dans une brasserie pour renforcer les liens franco coréens. Bonne ambiance.



Demain, direction Wonju, une ville à 1h30 au Sud Est de Séoul pour debriefer sur la réunion d'aujourd'hui et visiter les installations de nos contacts. Si ça se finit dans les temps, il s'en suivra une petite visite des curiosités de Séoul avant la fin du séjour.

mercredi 21 mai 2008

Live from Seoul

Un petit compte rendu après mon 2e jour sur place. J'ai eu droit hier à mes 11h00 de B747, c'est cadeau. Décollage en soirée de Charles de Gaulle pour une arrivée à 14h30 heure locale (7h00 de décalage compris). Survol du Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pologne, Lituanie, Russie (pendant des heures), Mongolie, Chine et enfin Corée. Un beau saut de puce tout de même. Atterrissage à Incheon Int Airport, aéroport flambant neuf construit pour la dernière coupe du monde et gagné sur la mer, comme beaucoup d'installations ici comme on a pu le constaté lors de l'approche de l'avion (terminaux pétroliers notamment).



Location de téléphone portable à l'aéroport puisque nos portables européens ne passent pas puis 1h00 de bus pour rejoindre l'hôtel en centre ville. Et là, on découvre qu'il y a pire que Paris niveau embouteillage, malgré des avenues de 6x6 voies à certains endroits. L'hôtel donc ou plutôt le palace... La chambre ou plutôt la suite, au 33e étage d'un building de 34 dominant Séoul, est en effet complètement démesurée, avec bureau, canapé, écran plat, king sized bed et salle de bain rutilante. Bref, rien à redire de ce coté là. On profite de l'après midi pour ne s'endormir malgré la fatigue et on part se balader dans le quartier et visiter des temples non loin de là, avec des vrais moines tout chauves dedans! Le décalage entre les buildings ultra modernes et ces temples bouddhistes traditionnels est saisissant. On finira la soirée par un restaurant pas forcément local mais très agréable puis direction la chambre d'hôtel pour finalisation de la présentation technique du lendemain.


Aujourd'hui donc, journée passée avec l'équipe locale pour discuter du projet. Accueil cordial dans un quartier beaucoup plus typique où les installations et raccords électriques dans les rues feraient faire une attaque cardiaque immédiate à un agent EDF français. Et ce coup ci restaurant traditionnel le midi (à part le Bordeaux qui était visiblement là pour nous faire plaisir). Les serveuses ont apporté 30 plats d'un coup et tout le monde picore dans tout, sans que nous on saches trop ce que c'est mais c'était bon en tout cas. Puis soupe (bouillon avec légumes et pâtes) pour tout le monde, et là ça se complique sérieusement. Parce que eux, ils ont le coup de main pour t'avaler ça avec les baguettes, le nez dans le bol, dans un bruit incroyable (comme dans les mangas!), mais toi, tu misères comme pas possible pour au final en mettre la moitié sur ton beau et unique costume du séjour. Bref un bon moment de rigolade pour tout le monde. Reprise de la réunion l'après midi puis retour à l'hôtel. Restaurant en soirée, finalisation du point de demain avec Ssangyong. Pas le temps de flaner aujourd'hui.

Niveau météo il fait bon mais il a un peu plu ce matin. Au delà de ça, Séoul est sous l'influence de vents de sable venant de Chine, surtout au printemps, ce qui a pour conséquence, en plus de la pollution, de créer un épais nuage au dessus de la ville et de rendre les véhicules jaunâtres. Ambiance vraiment bizarre avec cette lumière qui a visiblement du mal à percer.

Bref on ne s'ennuie pas et c'est pour le moment une super expérience, pour l'anglais aussi d'ailleurs. La suite au prochain épisode.

lundi 19 mai 2008

Feux d'artifice pour emménagement

Je profite de l'accès au net pour remercier les participants au déménagement de Samedi. Impeccable, rapide, propre, efficace. Merci aussi à Guillou et AL pour la belle soirée même si j'étais bien claqué. Bien marrant le concept du troc. Dimanche passé à ranger, super content en tout cas, du volume, tout propre, ça me change bien du précédent. Petites soirées et crémaillère (sûrement un peu lointaine pour s'accorder sur une date) à prévoir. Hésitez pas à passer si vous êtes dans les parages en tout cas.

Sinon 2e nuit sur Bois d'Arcy pour le moins mouvementée. 2h30 du mat, en sommeil profond après un week end fatiguant. Petit coup de sonnette à la porte. On se réveille et pense à une blague ou une erreur mais reste éveillé quelques secondes. Je sens quand même une odeur de brûlé dans l'appart de plus en plus forte. Du bruit dehors. En ouvrant le volet, j'aperçois un camion de pompiers et ses gyrophares sous ma fenêtre. Je commence à me dire que ça sent pas bon. Je tends le cou dehors. Sur la gauche, à 3 mètres de mes fenêtres du salon, il y a tout simplement 3 bagnoles cote à cote en train de gentillement cramer sous des flammes de 2,50m et une fumée noire s'en échappe, avec de petites explosions de partout. L'odeur dans le salon devient difficilement supportable.

Le réveil est rude. On a connu plus doux. Première pensée : ma voiture est hors de cause, celle de Sophie, bien qu'à quelques mètre du sinistre aussi. Soulagement. J'enfile un jean pour aller voir le brasier. Flics et voisin me rassurent en disant qu'il n'y a pas eu d'incident particulier ici depuis que la résidence existe. On ne connaît pas l'origine du sinistre. Les pompiers éteignent tout, cas d'école pour eux visiblement, puis la dépanneuse arrive pour évacuer les carcasses. Vers 3h30 le calme est revenu mais difficile de s'endormir à nouveau quand même et belle fatigue accumulée ce matin. Bref RAS pour nous, mais pas pour les 3 malheureux propriétaires des carcasses. Nous voilà bizutés pour la nouvelle résidence.

Décollage pour Séoul dans l'après midi. On s'ennuie pas ces temps-ci...

vendredi 16 mai 2008

South Korea Business trip

Beau programme pour le semaine prochaine. Voyage pro en Corée du Sud pour visite client de SEWON (equipementier filtration) et SSANGYONG (constructeur coréen). Je serai basé à Séoul, au Grand Intercontinental Hotel. Top classe pour le coup. Curieux de découvrir une des grosses mégalopoles asiatiques et importante place économique. Entre modernisme et tradition. Visiblement il y aura des choses à voir entre les différentes réunions entre Séoul et Wonju, ville plus petite au centre du pays. Curieux de l'expérience.




lundi 12 mai 2008

Mr Bricolage

Un long week end sous le thème du bricolage en prévision du déménagement de Samedi prochain. Il fallait se motiver pour bricoler dans un appart quand on voyait le temps qu'il faisait dehors mais bon, objectif n°1 atteint, à savoir le montage de la cuisine. Merci Olivier! Perceuse, scie sauteuse, visseuse, mesure, tout y est passé pour un résultat conforme à ce qu'on en attendait et un apprentissage sur le tas. Un plan sans accroc. Achats électroménager, allers retours chez Le Roi Merlin et brico dépot (je connais tous les rayons maintenant). Pour la déco et la finition, on verra plus tard. Là on a fait dans le gros oeuvre... Tri et transfert des 2/3 des affaires d'un appartement à un autre également. Ce sera ça de moins le week end prochain. 5 jours n'était pas de trop pour venir à bout du planning prévu. Pressé d'y être maintenant même s'il reste un peu de boulot. Patience.


Pour se détendre au milieu de ce long week end, un barbecue improvisé sur Porchefontaine était le bienvenu. Il marque l'ouverture de la saison 2008 du barbecue. Et aussi un pic-nic gargantuesque dans le parc du Château de Versailles avec des connaissances INSA pas vus depuis un petit temps. Ça fait plaisir. Fini les ponts, retour au boulot! Un agenda bien chargé.

jeudi 8 mai 2008

Nouvel opus londonien

Une bonne nouvelle, sortie le 12 juin prochain du dernier Coldplay, Viva la Vida, qui s'annonce bien différent des précédents. Les fans dont je fais partie n'ont plus longtemps à patienter. D'ici là, le single Violet Hill est dispo sur le site, ça sonne toujours aussi juste avec la voix si particulière de Chris Martin. En attendant leur prochaine tournée mondiale, enjoy... A consommer sans modération.

mercredi 7 mai 2008

Et 1, et 2 et 3 brevets!

De retour de Corse après une superbe semaine passée sur un zodiac. Je vais pas faire durer le suspence, je reviens bien avec le NIII en poche. Hihaaa! Voici mes nouvelles prérogatives : plongée en autonomie de 0-60m avec accord du directeur de plongée et possibilité d'organiser sa plongéee en autonomie de 0-60m en l'absence d'un directeur de plongée. Bref j'ai désormais droit à l'autonomie jusqu'à la profondeur limite de la plongée à l'air, la classe. Il n'y a plus qu'à profiter maintenant et rouler sa bosse (ou sa bulle) aux quatre coins du monde. Et tout prochain brevet sera un brevet de monitorat: passage du coté obscur de l'encadrement...

Revenons sur la semaine technique. Super ambiance toute la semaine. Des apéros trop fréquents, un soleil magnifique toute la semaine. Un groupe de 3 encadrants MF1 : Fred, le président du club, Jean Marc du VVP (il mérite d'être connu) et Bertrand (surnommé le sanglier des Cévennes pour ses ronflements) d'un club de Brives spécialisé dans la plongée spéléo. Franchement tip top, rien à dire : sérieux quand il fallait l'être et déconneur dans les autres moments. On a aussi droit à Jo comme pilote du bateau toute la semaine, un honneur. Jo c'est quand même 6.000 plongées derrière lui, un ancien légionnaire reconverti, devenu instructeur national après avoir été instructeur régional corse. Et enfin, Jennifer, prépa MF1. Bref, on était à la bonne école !
10 plongées avec technique et explo mélées et des remontées assistées de 40m. Eprouvant. Et quelques gros souvenirs comme mon premier tunnel sous marin : un boyau de quelques mètres de diamètre, une entrée à -16m, une sortie à -10m de l'autre coté de la roche. Le tout en éclairant au phare. Ambiance irréelle et assez angoissante je dois dire. Mais le gros souvenir pour moi restera la profonde de samedi matin : découverte de l'au delà. Descente dans le bleu jusqu'à -55m. On se pose au fond sur la bande de sable blanc. L'impression de m'être un pied sur la lune en soulevant un nuage de sable. Une rangée d'encadrant, une rangée de prépa NIII. Un petit calcul mental sur une plaquette pour voir notre état de narcose, calcul que j'ai fait faux d'ailleurs, ce qui m'a valu le surnom de calculette pour la fin de séjour. 3x5=8 à -55m, c'est pas sérieux. Lecture de la 2e plaquette : Félicitations, tu es NIII. Très belle mise en scène. Moment important dans le parcours d'un plongeur. 5min au fond et l'ordinateur s'affole déjà, il est grand temps de remonter. Une dernière plongée en autonomie avec le russe (surnommé la boussole du 78 pour les encadrants qui ont pu apprécier son sens de l'orientation sous marine aiguisé), fraichement N3 lui aussi, comme à la vieille époque mais avec nos prérogatives revues à la hausse! Semaine premières bulles en mer pour Livia aussi et visite de la superbe réserve de Scandola, classée à l'Unesco.

Au delà de la discipline en elle-même et du monde sous marin, j'aime particulièrement ce qui entoure ce loisir et les valeurs qu'il véhicule. L'esprit club comme disent certains. Ca donne envie d'aller encore plus loin... En attendant, ca va buller dans les détendeurs. Prochain séjour plongée : Ustica. J'en dis pas plus. On en reparlera.