vendredi 23 mai 2008

Last but not least

Voilà déjà mon dernier post sur mon séjour à Séoul. J'ai pas vu la semaine défiler. Aujourd'hui aller retour vers la petite ville de Wonju, comparée aux 11 millions d'habitants de la tentaculaire capitale. Debriefing final, planification des mois à venir sur le projet et visite du site de SEWON. Rencontre du vice président de la compagnie. Des complément de l'équipe locale sur ma prestation des ces quelques jours malgré mon jeune âge (!), ça fait toujours plaisir à entendre. Je dois dire que je me suis bien pris au jeu, super motivant. Repas spécial à la cantine pour l'occasion, au revoir à l'équipe (que l'on reverra fin juin en France ainsi que les ingénieurs de Ssangyong) et retour en fin d'après midi sur Séoul pour une dernière visite. Au passage, ne cherchez pas de ciel bleu : malgré une bonne chaleur, le soleil n'a pas perçé une seule fois du séjour. J'ai enfin la réponse de ce ciel mausade et de la visibilité réduite : c'est l'effet combiné d'un fort taux d'humidité (nébulosité), des nuages de sables venant de Chine et enfin de la pollution sur la ville. Dommage!



Il est malheureusement trop tard pour visiter l'un des superbes palais antiques de la ville, dommage, pour la prochaine fois! Sur le trajet, on passe devant l'une des 4 portes antiques que comportait la ville à l'origine, aujourd'hui noyée au milieu des buildings.Direction Insadong (rien à voir avec l'insa), un quartier beaucoup moins pompeux que là on nous résidons, beaucoup plus populaire donc et beaucoup plus dépaysant par la même occasion. Un autre Séoul dans la ville. Plein de petites échopes artisanales en tout genre, quelques achats au passage. Des voyants pratiquant sur les trottoirs. Une suractivité dans la rue. Ça grouille. L'occasion pour nous de se faire un repas sur le pouce, en s'arrêtant tout les 10 mètres pour acheter une curiosité aux petites roulottes ambulantes. Pas de mal de ventre c'est le principal. Tout ça sous la bienveillance de Mr Soh qui a bien voulu nous servir de guide pour cette soirée, avec plein d'anecdotes interessantes. Des choses heureuses (brochettes de poulet, soupe de poisson, galette de riz), d'autres beaucoup moins comme ces espèces de vers à soie, pas terrible du tout. Dégueulasse même, n'ayons pas peur des mots.

On bascule alors dans un autre quartier d'affaire. Nous passons sur l'avenue la plus large de Séoul et même de Corée : 11x11 voies. L'avenue de Paris à Versailles, c'est une ruelle à coté de ça. Et blindée de voitures évidemment. Enfin direction la Séoul Tower, tour de télévision surplombant. Ascension pour admirer l'étendue de la ville by night (on ne verra pas le bout d'ailleurs, parait il qu'elle s'étend sur 40 km) et son activité nocturne débordante. Au sommet, un panneau indique la direction de Paris, 9.000km plus loin. La 3e ascension d'une tour de télévision après celles de Auckland et Berlin. Touours aussi sympa.



Retour à l'hôtel. Bye bye Mr Soh, see you soon et empaquetage de valise pour Incheon Int Airport demain midi. Riche expérience professionellement et personellement pour cette deuxième en Asie après Singapour. J'étoffe mon tableau de chasse... C'est quand même top de méler les voyages au boulot. Le retour dans les Yvelines va me paraitre bien calme...

Aucun commentaire: