De retour de Corse après une superbe semaine passée sur un zodiac. Je vais pas faire durer le suspence, je reviens bien avec le NIII en poche. Hihaaa! Voici mes nouvelles prérogatives : plongée en autonomie de 0-60m avec accord du directeur de plongée et possibilité d'organiser sa plongéee en autonomie de 0-60m en l'absence d'un directeur de plongée. Bref j'ai désormais droit à l'autonomie jusqu'à la profondeur limite de la plongée à l'air, la classe. Il n'y a plus qu'à profiter maintenant et rouler sa bosse (ou sa bulle) aux quatre coins du monde. Et tout prochain brevet sera un brevet de monitorat: passage du coté obscur de l'encadrement...
Revenons sur la semaine technique. Super ambiance toute la semaine. Des apéros trop fréquents, un soleil magnifique toute la semaine. Un groupe de 3 encadrants MF1 : Fred, le président du club, Jean Marc du VVP (il mérite d'être connu) et Bertrand (surnommé le sanglier des Cévennes pour ses ronflements) d'un club de Brives spécialisé dans la plongée spéléo. Franchement tip top, rien à dire : sérieux quand il fallait l'être et déconneur dans les autres moments. On a aussi droit à Jo comme pilote du bateau toute la semaine, un honneur. Jo c'est quand même 6.000 plongées derrière lui, un ancien légionnaire reconverti, devenu instructeur national après avoir été instructeur régional corse. Et enfin, Jennifer, prépa MF1. Bref, on était à la bonne école !
10 plongées avec technique et explo mélées et des remontées assistées de 40m. Eprouvant. Et quelques gros souvenirs comme mon premier tunnel sous marin : un boyau de quelques mètres de diamètre, une entrée à -16m, une sortie à -10m de l'autre coté de la roche. Le tout en éclairant au phare. Ambiance irréelle et assez angoissante je dois dire. Mais le gros souvenir pour moi restera la profonde de samedi matin : découverte de l'au delà. Descente dans le bleu jusqu'à -55m. On se pose au fond sur la bande de sable blanc. L'impression de m'être un pied sur la lune en soulevant un nuage de sable. Une rangée d'encadrant, une rangée de prépa NIII. Un petit calcul mental sur une plaquette pour voir notre état de narcose, calcul que j'ai fait faux d'ailleurs, ce qui m'a valu le surnom de calculette pour la fin de séjour. 3x5=8 à -55m, c'est pas sérieux. Lecture de la 2e plaquette : Félicitations, tu es NIII. Très belle mise en scène. Moment important dans le parcours d'un plongeur. 5min au fond et l'ordinateur s'affole déjà, il est grand temps de remonter. Une dernière plongée en autonomie avec le russe (surnommé la boussole du 78 pour les encadrants qui ont pu apprécier son sens de l'orientation sous marine aiguisé), fraichement N3 lui aussi, comme à la vieille époque mais avec nos prérogatives revues à la hausse! Semaine premières bulles en mer pour Livia aussi et visite de la superbe réserve de Scandola, classée à l'Unesco.
Au delà de la discipline en elle-même et du monde sous marin, j'aime particulièrement ce qui entoure ce loisir et les valeurs qu'il véhicule. L'esprit club comme disent certains. Ca donne envie d'aller encore plus loin... En attendant, ca va buller dans les détendeurs. Prochain séjour plongée : Ustica. J'en dis pas plus. On en reparlera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire