jeudi 22 mai 2008

Next episode

Aujourd'hui donc réunion importante avec le client final, Ssangyong. Direction le sud de Séoul, Pyungtaek City, le siège du constructeur où est concentré le développement et la production des véhicules. 110.000 voitures par an, essentiellement des SUV, 4x4 et voitures haut de gamme. Environ 10.000 employés sur le site. 1h15 de voiture pour rejoindre le site, l'occasion de voir que les coréens sont complètement fanas de golf (practice et golfs partout), qu'ils ont dans leur voiture des GPS avec des écrans dignes d'un écran plat de salon chez nous et que les rizières dans la périphérie de Séoul sont bien présentes.



Réunion client toute la matinée en anglais évidemment (et coréen) avec une bonne dizaine coréens en face de moi, du Mr Kim, Mr Choi, Mr Chai, Mr Soh et Mr Ahn en pagaille. Ils s'appellent tous pareil, c'est tellement pratique. Présentation bien appréciée visiblement. Visite de l'atelier proto où l'on a pu voir le proto du 6 cylindres en ligne Diesel, 3.2L développant 250CV pour lequel je suis ici. Repas de midi à la cantine, où on dépose directement la nourriture dans le plateau en plastique creusé à cet effet. Pas d'eau, pas de serviette pendant le repas. Disponible à la fin à l'extérieur du hall. Étrange.



Retour dans l'après sur Séoul. Repas avec l'équipe locale vers 17h30. C'est tôt pour un européen mais classique pour eux. Repas traditionnel avec une espèce de pierrade et du porc grillé dessus. Mais comme les couteaux existent pas ici, il faut couper la viande avec une paire de ciseaux. Étrange aussi. Après le morceau de viande est trempé dans de la sauce, déposé dans un feuille de je ne sais quel végétal, on y ajoute divers légumes, on plie l'ensemble comme on peut entre ses doigts et on enfourne tout. Le big mac local. Pas forcément évident. On arrose tout ça de bière coréenne (pas mauvais) et d'une espèce de liqueur à 20°C qu'il faut boire cul sec. C'est marrant la 1ere, et c'est ultra marrant au bout de la 30° environ. Faut savoir qu'il est complètement impoli de se resservir un verre soi même et de resservir tant que le verre n'est pas vide. C'est complexe, surtout après quelques verres. Puis commande de 4L de bière (la girafe locale) dans une brasserie pour renforcer les liens franco coréens. Bonne ambiance.



Demain, direction Wonju, une ville à 1h30 au Sud Est de Séoul pour debriefer sur la réunion d'aujourd'hui et visiter les installations de nos contacts. Si ça se finit dans les temps, il s'en suivra une petite visite des curiosités de Séoul avant la fin du séjour.

1 commentaire:

Samuel a dit…

Vas tu faire tomber la veste oui...
"Campe"