mercredi 5 décembre 2007

Berlin report

Berlin war ganz toll. Oui je garderai de bons souvenirs de ma petite semaine de vacances - boulot dans la capitale allemande. Une bonne remise à niveau d'allemand, une famille d'accueil ultra accueillante, pas mal de visites en tout genre, quelques sorties très sympa avec l'ami Rassoun. Bref que du bon, avec l'ambiance de Noël en bonus. Seuls bémols, le froid et la nuit qui tombait à 16h30. Dur.




Je vous conseille donc Berlin, pour un week end ou plus, car il y a beaucoup de choses à faire et voir. Il faut dire que le passé de cette ville est plus que lourd. Pourtant on a l'impression que certains quartiers veulent faire table rase de ce passé. On ne peut pas dire que Berlin soit une "belle" ville au sens strict du terme, comme peut l'être Paris sans être chauvin. C'est une ville intéressante, ce qui est différent. Les fans d'urbanisme par exemple seront aux anges. En effet, suite à la geurre et ses bombardements, il a fallu reconstruire, et reconstruire vite. La ville déborde donc de quartiers récents, pas forcément tous jolis mais qui ne laissent pas indifférent. Et de ci de là des indices du passé resurgissent au visage comme des bouts de mur ou la vieille Église commémorative de l'empereur Guillaume, miraculeusement "sauvée" des bombardements.
Je me souviendrai par exemple de ce matin où me levant plus tôt pour aller explorer un quartier de la ville assez excentré, je me suis retrouvé à 8h00 du matin à longer le dernier tronçon de 1km du mur de Berlin encore debout et entièrement couverts de graffitis symbolisant la réunification. "East side Gallery" comme l'appellent les Berlinois fait sacrement réfléchir à la folie humaine. Cette oeuvre d'art à ciel ouvert, qui souffre visiblement du temps qui passe, est vraiment un moment fort. Cet alignement de béton symbolise tellement de choses. En marchant du coté ex Berlin Est, on tombe ainsi sur le graph présent dans tous les livres d'histoire : "Bruderkuss", baiser entre Erich Honecker et Leonid Brejnev.


Sinon dans les incourtournables, citons le Bundestag, la porte de Brandebourg, l'avenue Unter den Linden, la tour de la Television, le Berliner Dom, Friedrichstrass, Place Gendarmenmarkt, Checkpoint Charlie, Postdamer Platz et le Sony center, la colonne de la victoire, Kurfurstendamm, Tacheles, le superbe aquarium & zoo, le musée juif, et le non moins interessant Deutsche Technik Museum, les marchés de Noël... et le Sage club évidemment, repère nocturne de Rassoun, pas si Sage que ça...


1 commentaire:

Sophie a dit…

"Les fans d'urbanisme par exemple seront aux anges"... eh eh c'est moi ça! c'est bon à savoir que tu nous conseilles Berlin pour un week-end! c'est bientôt Noël!!! ah ah ah...