jeudi 22 novembre 2007

Ich bin ein Berliner

La semaine prochaine, je la passe en Allemagne, plus précisément à Berlin. La boite a décidé de me financer un stage d'immersion pour pratique de la langue allemande dans le but de faciliter mes échanges avec Volkswagen. Cette démarche est trés tendance, ça fait plaisir en tout cas de tester cette formule d'enseignement.

Après c'est vrai que le chantier est conséquent : depuis la terminale, j'avoue avoir perdu de l'intérêt pour l'allemand, par opposition à l'anglais. Mais aujourd'hui mon passé me rattrape et je m'amuse au bon souvenir de l'UV d'allemand lamentablement suivie durant l'INSA. Une semaine donc pour remettre la machine sur les rails. Il faut pas moins. Je suis pour cela hébergé dans une famille d'accueil sur Friedrichstrasse, une rue trés connue en plein centre de Berlin.

Cours collectifs le matin, cours dédiés ingénierie l'après midi et des visites par ci par là. Un programme bien attrayant en tout cas. Je compte bien en profiter pour visiter la ville et bien sur passer du bon temps à siroter quelques bières avec le local de l'étape, alias l'Homme qui valait 3 Milliards, le dénommé Rassoun, installé là bas depuis quelques mois maintenant. Pour cela, mon petit guide "un grand week end à Berlin" me sera précieux (sauf si je le paumes pas le 1er jour comme en Toscane). Certains diront que ma boite me paye une semaine à flaner dans une capitale étrangère, c'est pas complètement faux. Mais ne nous détournons pas de l'objectif premier de ce stage qui est de "um Deutsch zu sprechen". De là à ce que je parle un Allemand technique facile en réunion client à mon retour, c'est pas fait, mais ça peut que faire du bien... Décollage CDG dimanche, retour de Tegel dimanche prochain avec plein de bons souvenirs j'espère. Prost!

4 commentaires:

Rassoun a dit…

T y vas fort sur l effet d annonce! En tout cas, meme si c est pas intensif, ca fait bientot quatre mois que j y suis et je parle toujours pas l allemand. Bref bis bald pour envoyage de gros!

Gillou a dit…

Non mais clairement j'espère pas revenir en étant facile, par contre ca peut que faire du bien et pour le coup je serai facile sur les bières allemandes...

Unknown a dit…

franchement ... ca me fait bien rire ces gens qui se mettent soudainement à l'allemand ! à croire que ce pays de "Bosch" aurait un quelconque attrait soudainement ... aber ich wünsche Dir da Beste für deine kurze Reise, und ich hoffe Du wirst aber von Berlin mit mehrs als den Biervokabeln zurückkommen:-)

Gillou a dit…

Les cours fonctionnent j'ai tout compris a ton message... et j'y suis pour rien dans cet attrait soudain...