Ca a commencé par une petite prise d'altitude. Voilà plus de 2 ans que je suis sur Paris, et je n'avais pas encore fait la sortie parisienne par excellence, à savoir l'ascension de la Tour Eiffel. Il faut dire que le temps s'y prêtait bien. Direction la Tour Eiffel donc avec Sofi, 20 min chrono quand ça roule comme ça (c'est à dire rarement). Après une grosse demie heure de queue au milieu des touristes étrangers - bah oui 7 millions de visiteurs à l'année, ça fait de la queue - on accède à la billetterie. On choisit le méthode rustique : ascension à pied pour mériter la vue. Pas loin de 700 marches plus tard, qui passent pas mal finalement, on passe le 1er étage de ce monstre d'acier pour se retrouver au 2 étage, à quelques 115m du sol. La vue est fabuleuse, on identifie facilement les grands monuments de la Capitale : Invalides, Beaubour, Le Louvre, Notre Dame, tour Montparnasse, Trocadero, La Défense. Tout y passe. On capte l'immensité de la ville et aussi la concentration de bâtiments importants à 360°. Prendre de la hauteur, très bonne expérience pour une vision globale de la capitale.
dimanche 30 septembre 2007
Un dimanche à s'envoyer en l'air
Publié par Gillou à 22:11 4 commentaires
vendredi 28 septembre 2007
Le jour de la rentrée
Eh oui, hier c'était le jour de la rentrée. La rentrée plongée en l'occurrence. Ce soir, certificat de non contre indication à la pratique et mon dossier devrait être complet. C'était donc la soirée de présentation du club hier soir, un club qui parait bien dynamique au premier abord, ça fait plaisir. Les hostilités démarrent réellement la semaine prochaine pour la première séance piscine. Le club compte plus de 150 adhérants avec quelques petits nouveaux bien connus : le russe, PN3 tout comme moi et à qui j'ai tout appris (lol), 3 potes à lui (PN3 et PN1) et Livia PN1 pour cette saison.
Le programme pour la préparation du N3 s'annonce chargé : 1 à 2 cours théoriques par mois, entraînement de nage et apnée en piscine, entraînement en fosse une fois par mois, passage du RIFAP (brevet de secourisme), passage du Nitrox élémentaire, sorties en milieu naturel et stage technique final en Corse à l'Icantu en fin de saison. La première sortie est déjà programmée pour le we de la Toussaint où l'on descend à Giens (Porquerolles) pour 4 jours et 7 plongées. Sortie technique prévue aussi à Bécon les Granites, une carrière à 3h00 de route de Paris et connue des clubs parisiens car elle permet d'aller taquiner la zone des 50m, avec des conditions pas forcement évidentes (T°C de l'eau basse et visibilité réduite voire nulle), bref pas une plongée plaisir mais un bon entraînement.
Tout un programme. Mais avec le N3, on est plus là pour rigoler : c'est le plus haut niveau de plongeur autonome (les niveaux supérieurs sont des niveaux d'encadrements), et donne l'accès à ce qu'on appelle l'espace lointain (ou l'au delà!), c'est à dire la zone des 40-60m où la maitrise des paramètres de la plongée devient essentielle. Enfin on en est pas là, on va prendre les évènements à leur rythme et ça va faire du bien de se remettre dans le bain, c'est le cas de le dire. "Et à la fin de la saison, on ne plongra plus comme avant" pour reprendre les dires du responsable de l'activité PN3.
Publié par Gillou à 14:31 4 commentaires
Libellés : Plongée
jeudi 27 septembre 2007
L'invité
Petite chronique cinéma après visionnage de "L'invité". Bien pour passer un bon moment mais tout de même loin de la vraie comédie à la française comme on a pu en voir auparavant. Quelques très bonnes scènes mais pas assez à mon goût. Le trio de choc Lhermitte Auteuil et Lemercier rattrape par leur jeu quelques maladresses notoires. Une mise en scène très théâtre comme dans le dîner de cons, mais quelque chose n'y est pas malheureusement. Un sentiment finalement mitigé. J'aurais pu finir sur le vilain jeu de mot "fallait pas l'inviter" mais je serais trop sévère sur ce film qui fait passer tout de même un bon moment.
Publié par Gillou à 00:22 4 commentaires
Libellés : Culture
mardi 25 septembre 2007
VW Wolfsburg
Une semaine après mon affectation de poste, petit aller retour dans la journée pour premier contact client, en l'occurrence VW. Départ de CDG à 7h30 pour un retour à 19h00, le tout en Embraer 145 pour les connaisseurs, un petit bimoteur de 50 places agile et bien péchu aussi, dans lequel je ne tiens pas debout au passage! 1h25 de vol en direction Wolfsburg en Allemagne, fief historique de la marque. La ville est sans charme et ne vit que grâce et pour le site VW. Tout le développement et les études de la gamme sont réalisées là bas.
On y ajoute un centre de prototypes avec piste d'essai et une parties des chaînes d'assemblage moteurs et véhicules, on cerne tout de suite l'importance du site. Les locaux par contre ne font pas rêver, de l'extérieur comme de l'intérieur, sans doute un héritage du passé de la marque qui mériterait un bon coup de jeune. Après les présentations qui vont bien, nous avons donc parlé du projet que j'ai récupéré pour le développement d'un module plastique de filtration huile pour le 2.OL TDI, le très gros segment de la gamme. Les volumes en témoignent : 1.375.OOO pièce/an, soit à la louche 27.000 pièces semaine. Bref il y a du boulot. Autant que si c'était 4000 pièce/an vous me direz, oui c'est vrai, mais la pression en moins... Ce genre de point projet devrait arriver tous les mois et c'est trés enrichissant. De quoi rebooster aussi mon allemand légèrement défraichi !
Publié par Gillou à 21:39 8 commentaires
Libellés : Quotidien
lundi 24 septembre 2007
Kapa O Pango
Si vous avez regardé NZ - Ecosse hier, vous avez pu remarqué une variante du célèbre Haka des All Blacks. En véritable passionné de la Nouvelle Zélande et de la culture maorie notamment, j'ai voulu en savoir plus. Cette variante, encore plus guerrière, n'avait été utilisé que 3 fois auparavant (1ère fois en 2005) et jamais en coupe du Monde jusqu'à ce jour. Il fait polémique par le dernier geste simulant un égorgement. Le Kapa O Pango ne remplace pas pour autant le cultissime Ka Mate mais rend un hommage particulier à leur pays. En tout cas, cette séquence me donne des frissons à chaque fois, peut être parce qu'elle me rappelle que des souvenirs magiques...
Hi aue, hi !! ko aotearoa e ngunguru nei ! C’est notre terre qui gronde
Au, au, aue ha ! Et il est mon temps ! C’est mon moment !
Ko kapa o pango e ngunguru nei ! Ceci nous définit comme tous les All Blacks
Au, au, aue ha ! Il est mon temps ! C’est mon moment !
I ahaha ! ka tu te ihiihi Notre dominance
Ka tu te wanawana Notre suprématie triomphera
Ki runga ki te rangi e tu iho nei, tu iho nei, hi ! Et sera placé sur la haute
Ponga ra ! Fougère argentée !
Kapa o pango, aue hi ! All Blacks !
Ponga ra ! Fougère argentée !
Kapa o pango, aue hi, ha ! All Blacks !
Publié par Gillou à 20:29 3 commentaires
Libellés : Culture
dimanche 23 septembre 2007
Eloge à Paris
On a beau maudire Paris et ses emmerdes certaines journées (et des jours c'est franchement mérité), il y a des journées typiquement parisiennes qui font très plaisir. La soirée de samedi est à mettre dans cette catégorie. Repas dans un petit bistrot parisien sans prétention "Les artistes" (11e République) avec des plats simples mais très bien servis. Puis direction Comédie Bastille, un théâtre minuscule pour assister à la pièce "Amour et chipolatas", une comédie très très sympa de Jean Luc Lemoine. J'avais jamais fait un théâtre aussi petit (peut être 50 personnes), les comédiens sont à 3m, c'est super agréable. 1h30 que l'on a pas vu passée. A refaire et au passage je vous conseille la pièce, on se marre franchement. C'était la dernière dans cette salle mais ils jouent dans un autre théâtre parisien à la suite.
Au retour, traversée de Paris la nuit en longeant les quais de Seine. Je suis toujours aussi impressionné par cette traversée. Et c'est là qu'on se dit que Paris est une ville exceptionnelle par bien des aspects. La ville le samedi soir est une fourmilière et on passe monument sur monument, tous dans un état parfait et majestueusement éclairés. Impressionnant. Un tournage est en cours devant Notre Dame. Ambiance irréelle. Paris est unique et a largement sa place dans les plus belles villes du monde. Nous n'avons rien a envier à Rome ou Londres. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en convaincre facilement.
Publié par Gillou à 16:03 1 commentaires
Libellés : Week end
samedi 22 septembre 2007
25-3
Mon dernier (et premier finalement) match de rugby remontait au 18/09/2004 pour un match des Crusaders dans le Jade Stadium de Christchurch en Nouvelle Zélande, pays d'ovalie par excellence. Un très bon souvenir et déjà du beau jeu, c'est pas Jean Bamin qui dira le contraire.
Publié par Gillou à 00:25 0 commentaires
Libellés : Week end
jeudi 20 septembre 2007
Le cercle s’agrandit
La saison 2007-2008 sera sous le signe de la plongée ou ne sera pas. Après la contamination la saison précédente de PY et Bubu, tous les deux N1 désormais, le virus se propage maintenant à vitesse grand V. Et ce n’est pas pour me déplaire évidemment. Pour la prochaine saison, on compte déjà Olivier et Patricia d'inscrits en prépa N1. En cours d'inscription pour le N1 aussi, citons Kro (et Ben!), Pasquale et Livia. Bref si tout ce petit monde décroche le N1, ce dont je ne doute pas, ca va être vraiment sympa. Quand au russe et moi même, cap sur la prépa N3 et formation Nitrox.
Malheureusement vous ne mesurez pas dans quel engrenage vous avez tous mis le doigt. Car la plongée, c'est une véritable drogue... Je suis pressé de passer une semaine dédiée plongée ensemble et de profiter ensemble de tous les plaisirs de la discipline... Alors bonne saison 2008, avec la tournure qui va bien dans ce cas là : bonnes bulles à tous !
Publié par Gillou à 17:43 0 commentaires
Libellés : Plongée
mardi 18 septembre 2007
Best of Sicilia
Je préfères ne pas me risquer à un descriptif jour après jour de notre périple en Sicile. Ce serait beaucoup trop long. Sachez seulement que le périple, certes soutenu, a été suivi à la lettre à part 2 écarts de conduite : les 2 nuits à Catane se sont transformées en 1 nuit à Catane et 1 nuit à Taormine, une modification trés sympa, et la nécessité d'annuler l'ascension du Stromboli suite à une grève de la compagnie faisant les liaisons dans les îles Eoliennes. Grosse déception. Vous l'avez compris, on a vu du pays avec plus de 2000 kms au compteur.
Publié par Gillou à 18:51 3 commentaires
Libellés : Voyages
Stop ou encore
Comme un bon vieux titre d'émission de Vincent Perrault sur RTL. Le blog a maintenant un bon mois je crois et je me permets déjà un petit bilan. Osé tout de même. Et je dois dire que je suis assez content. Je prends du plaisir à rédiger mes articles (quotidiens quand je le peux) comme un journaliste en herbe et les retours positifs m'encouragent dans cette voie. Perplexe au départ, je me suis rapidement pris au jeu. Je le vois directement par les messages laissés sur les articles et par le suivi de la fréquentation mais aussi de façon indirecte par les amis qui aiment visiblement les visites de temps à autre. Donc voilà, je vous le demande : Stop ou encore ? Je vous rassure, votre réponse ne changera pas ma décision de poursuivre l'activité... Ca m'amuse trop, en tout cas pour le moment. Mais n'hésitez pas à donner votre avis, ça me permettra d'identifer mes lecteurs! Vos témoignages font vivre le blog également.
Tout autre chose, merci à Sam pour ce week-end célébrant ses 25 ans. Un beau rassemblement pour l'occasion. C'était trés agréable. Je vous renvoie vers les autres blogs en lien qui en parlent d'une bien belle façon.
Publié par Gillou à 10:53 9 commentaires
Libellés : Infos blog
vendredi 14 septembre 2007
Le réveil de Monte Etna
Je reviens sur le moment de loin le plus fort pour moi des vacances. Je resitue le contexte : nous sommes au milieu de notre séjour. Nous sommes arrivés en fin d'après midi à Catane, grosse ville située au pied de l'Etna. Celui ci est resté dans les nuages toute l'après midi. Demain nous avons prévus son ascension. On va donc faire quelques ravitaillements dans le supermarché local. RAS. En direction du centre ville, je conduis la voiture sur la voie rapide quand j'entends Jéré dire quelque chose du style : C'est quoi la lumière rouge sur le coté là bas ? Tous les regards convergent en direction de l'Etna. En quelques secondes, on comprend que l'espèce de monstrueux chalumeau de plusieurs centaines de mètres que l'on voit, bah c'est une fontaine de lave. Le souffle coupé, je m'arrête avec warning sur la BAU pour apprécier le spectacle et j'en profites pour faire l'unique cliché à peu près potable depuis mon siège.
S'en suit une interrogation finalement assez logique mais rapidement levée : c'est habituel comme truc ? Parce que c'est quand même méga impressionnant ce spectacle aux portes de la ville... Le temps de se poser la question nous étions 4 voitures en warning à faire la même chose, dont des locaux visiblement. On commence à croire que l'on assiste à quelque chose d'assez exceptionnel.
Un peu de route barrée plus tard et on accède à une deuxième rando décrite par le guide. Une grosse heure aller retour mais c'est sacrément raide. Mais quel panorama encore une fois : on accède à un piton rocheux qui donne sur la Valle del Bove : immense champ de lave de 10 km sur 5 km. C'est encore fumant. C'est le siège de l'éruption de cette nuit. La coulée de Lave d'un kilomètre est en train de refroidir...
On reprend la Ford Fusion (elle portait bien son nom ce jour là) pour traverser des villages à flanc d'Etna. Faut savoir que ce volcan est colossale : sa circonférence à sa base fait plus de 170 km. Étrange constat, plus on avance, plus les rues sont couvertes de matière noire. Finalement tout est recouvert de cette pellicule. Quesako ? Je tilte rapidement : c'est de la cendre volcanique, absolument partout. Nous sommes sur le flanc de l'éruption d'hier. Tous les habitants balayent leurs trottoirs comme pour une chute de neige chez nous. Spectacle hallucinant encore une fois.
Publié par Gillou à 17:56 0 commentaires
Libellés : Voyages