lundi 24 septembre 2007

Kapa O Pango

Si vous avez regardé NZ - Ecosse hier, vous avez pu remarqué une variante du célèbre Haka des All Blacks. En véritable passionné de la Nouvelle Zélande et de la culture maorie notamment, j'ai voulu en savoir plus. Cette variante, encore plus guerrière, n'avait été utilisé que 3 fois auparavant (1ère fois en 2005) et jamais en coupe du Monde jusqu'à ce jour. Il fait polémique par le dernier geste simulant un égorgement. Le Kapa O Pango ne remplace pas pour autant le cultissime Ka Mate mais rend un hommage particulier à leur pays. En tout cas, cette séquence me donne des frissons à chaque fois, peut être parce qu'elle me rappelle que des souvenirs magiques...

Kia whakawhenua au i ahau ! Laissez-moi devenir un avec la terre
Hi aue, hi !! ko aotearoa e ngunguru nei ! C’est notre terre qui gronde
Au, au, aue ha ! Et il est mon temps ! C’est mon moment !
Ko kapa o pango e ngunguru nei ! Ceci nous définit comme tous les All Blacks
Au, au, aue ha ! Il est mon temps ! C’est mon moment !
I ahaha ! ka tu te ihiihi Notre dominance
Ka tu te wanawana Notre suprématie triomphera
Ki runga ki te rangi e tu iho nei, tu iho nei, hi ! Et sera placé sur la haute
Ponga ra ! Fougère argentée !
Kapa o pango, aue hi ! All Blacks !
Ponga ra ! Fougère argentée !
Kapa o pango, aue hi, ha ! All Blacks !

3 commentaires:

herehia a dit…

"Kiaora" Thierry(bonjour/bienvenu en maori),

Je te comprends, le haka des All Blacks c'est vraiment quelque chose:)
"So many wonderful memories for me too" ;).
Connais-tu le film néo-zélandais qui a reçu le prix du meilleur film étranger au festival de Rotterdam en 2003 ?
"Whale Rider" ("Pai" en français) C'est une belle preuve de réussite aussi bien pour l'artiste maori du livre-Witi Ihimaera- que pour la réalisatrice néozélandaise, Niki Caro. Très beau film, à voir...
Je ne te dirai que "Enjoy the nice part of the haka culture".

Kiaora (Aurevoir, ça marche pour les 2)

Herehia

Gillou a dit…

Kia Ora jeune fille des Iles. Je ne connaissais pas ce film. Cheers.

Unknown a dit…

au bureau, on m'accuse d'être trop All Blacks ... hihi !
alors rater un tel évènement tu rigoles ;-)