Je reviens sur le moment de loin le plus fort pour moi des vacances. Je resitue le contexte : nous sommes au milieu de notre séjour. Nous sommes arrivés en fin d'après midi à Catane, grosse ville située au pied de l'Etna. Celui ci est resté dans les nuages toute l'après midi. Demain nous avons prévus son ascension. On va donc faire quelques ravitaillements dans le supermarché local. RAS. En direction du centre ville, je conduis la voiture sur la voie rapide quand j'entends Jéré dire quelque chose du style : C'est quoi la lumière rouge sur le coté là bas ? Tous les regards convergent en direction de l'Etna. En quelques secondes, on comprend que l'espèce de monstrueux chalumeau de plusieurs centaines de mètres que l'on voit, bah c'est une fontaine de lave. Le souffle coupé, je m'arrête avec warning sur la BAU pour apprécier le spectacle et j'en profites pour faire l'unique cliché à peu près potable depuis mon siège.
S'en suit une interrogation finalement assez logique mais rapidement levée : c'est habituel comme truc ? Parce que c'est quand même méga impressionnant ce spectacle aux portes de la ville... Le temps de se poser la question nous étions 4 voitures en warning à faire la même chose, dont des locaux visiblement. On commence à croire que l'on assiste à quelque chose d'assez exceptionnel.
Un peu de route barrée plus tard et on accède à une deuxième rando décrite par le guide. Une grosse heure aller retour mais c'est sacrément raide. Mais quel panorama encore une fois : on accède à un piton rocheux qui donne sur la Valle del Bove : immense champ de lave de 10 km sur 5 km. C'est encore fumant. C'est le siège de l'éruption de cette nuit. La coulée de Lave d'un kilomètre est en train de refroidir...
On reprend la Ford Fusion (elle portait bien son nom ce jour là) pour traverser des villages à flanc d'Etna. Faut savoir que ce volcan est colossale : sa circonférence à sa base fait plus de 170 km. Étrange constat, plus on avance, plus les rues sont couvertes de matière noire. Finalement tout est recouvert de cette pellicule. Quesako ? Je tilte rapidement : c'est de la cendre volcanique, absolument partout. Nous sommes sur le flanc de l'éruption d'hier. Tous les habitants balayent leurs trottoirs comme pour une chute de neige chez nous. Spectacle hallucinant encore une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire