vendredi 31 août 2007

Message automatique d'absence

Cherchez moi plutôt par là les jours à venir...


Les courses du Petit Nicolas

Non ce n'est pas une nouvelle histoire du petit Nicolas. Ou plutôt si, mais pas le Nicolas de Sempé et Goscinny. Notre Nicolas à tous... Il a choisi ce matin - enfin ses conseillers ont choisi pour lui - de visiter le centre Leclerc de Bois d'Arcy. Mais c'est mon Leclerc ça ! Et comme j'y suis allé entre midi, et bah j'ai manqué de peu de faire mes courses avec Sarkozy, c'est pas donné à tout le monde quand même! En même temps, c'est pas plus mal, j'aurais eu un mal fou à lui griller la priorité à la pesée des légumes, avec la horde de gens qui doit le suivre, tel Louis XIV et sa cour royale. Edouard Leclerc était aussi là d'ailleurs pour l'occasion pour discuter hausse des prix et pouvoir d'achat. Une visite qui sera bien sûr reprise par les JT ce soir, je ne m'inquiètes pas. Il est fort ce Nicolas !

jeudi 30 août 2007

Connaissance du monde

En fouillant dans mes souvenirs d'enfance (ça fait bizarre de dire ça, signe du temps qui passe sûrement), je me souviens être allé à plusieurs reprises à des conférences de "Connaissance du monde" avec mes parents & grand parents. J'en garde un souvenir très agréable et c'est sûrement avec ce genre d'expérience (et d'autres) qui j'ai chopé le virus des voyages et plus généralement la curiosité que je porte sur les 4 coins du monde. Je me souviens notamment de ma rencontre avec le volcanologue Maurice Kraft, tout simplement passionant. J'ai eu la bonne surprise de voir ces jours ci que cet organisme existait toujours et visiblement en bonne forme.

Le principe est simple, repris par leur slogan: à l'écran, un film, sur scène, l'auteur. On assiste donc à une projection d'environ 2 heures (coupée par une entracte) sur une thématique spécifique(aventure humaine, culture et civilisations, découverte nature ou tout simplement grand tourisme). Les documentaires sont de grande qualité et surtout l'auteur (généralement un passionné de ce qu'il raconte) est présent dans la salle pour faire la voix off en live et répondre à la séance de questions sur la fin. Le tout est projeté sur écran de cinéma pour en prendre plein les mirettes.

Les titres font rêver, au hasard :

Des Andes au Pacifique - Pérou, Passagers de l'Everest - Himalaya, Paradis au bout du monde - Nouvelle Zélande, Une île au grand coeur - La Corse, Le galop de feu - Islande. Bon j'arrête là, ça fait trop saliver ces conneries là... Mais il y a en vraiment pour tous les goûts.

Pour les modalités pratiques, sachez qu'il y a forcement une salle pas bien loin de chez vous qui propose ce programme, ça coûte à peu près le prix d'une place de cinéma. La saison complète dure d'Octobre à Avril, à raison d'une projection différente par mois. Profitez en : Evasion.

mercredi 29 août 2007

Le dernier envol de l'Aigle


J'ai appris hier la disparition de Caroline Aigle à 32 ans. Vous ne la connaissiez peut être pas mais j'avais suivi son parcours épatant depuis le lycée. Après l'X, elle intègre l'école de l'Air et en mai 1999 devient la première femme brevetée pilote de chasse dans l'Armée de l'Air Francaise à l'âge de 25 ans, je me souviens encore de cette annonce dans les journaux télévisés de l'époque. Affectée sur Mirage 2000-5 sur la BA de Dijon, commandant d'escadrille depuis 2005, elle totalisait près de 1600 heures de vol. J'ai évidemment tout de suite pensé à un accident en vol mais la cause est tout autre, c'est un cancer foudroyant qui l'a emportée et c'est encore plus moche.

Biographie.

mardi 28 août 2007

Souriez, vous êtes pistés

Sur les bons conseils de Jean Bamin, je fréquente maintenant le site Google Analytics. Un outil amusant et pratique qui synthétise automatiquement une somme d'informations sur les fréquentations d'un site web, en l'occurrence mon blog ici. Le blog étant tout récent, difficile de tirer des tendances évidemment mais je regarde tout ça d'un oeil amusé je dois dire. D'autres sauront s'en servir avec un regard beaucoup plus sérieux, ça reste un outil destiné à la base pour cerner le visiteur et le transformer en client semble t il...

C'est par ce biais que je connais le taux de fréquentation chaque jour, le taux de visiteurs fidèles ou nouveaux, les sources de trafic (accès direct, sites de référence, moteurs de recherche par mots clés) mais aussi l'origine géographique des connections. Et là on se met à imaginer qui a bien pu lire le blog depuis tel ou tel lieu. On cherche jamais bien longtemps car ma liste de diffusion reste assez limitée pour le moment : Cameroun, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays Bas, Hong Kong, Japon... Et en France maintenant : Paris, Marseille, Rouen, Boulogne Billancourt, Dijon, Issy Les Moulineaux, Nancy, Lille, Nantes... Pas la peine de vous cacher derrière votre écran, je vous ai tous largement débusqué (ou presque).

En tout cas la suite d'outils Google devient conséquente et c'est pas un mal...

Until the end of the world

Un cliché satellite assez impressionnant montrant les incendies actuels en Grèce. Les fumées sont visibles jusqu'en Lybie. En espérant que la situation s'arrange au plus vite.

source (merci J-Lem)

Demain est un autre jour

Un petit post en forme de bilan car cette semaine est ma dernière semaine au poste que j'occupe depuis maintenant 2 ans tout pile. Je forme donc depuis un mois mon remplaçant en vue du changement intervenant début septembre. Mon 1er job, le plus dur à appréhender parait il, après on glisse sur des rails. Mouais, je veux bien le croire.

Sentiments partagés donc : le sentiment de laisser une multitude de dossiers ouverts, dont certains projets que l'on a vu naître et que l'on aurait aimé voir aboutir. Il parait que ça fait tout le temps ça. Mouais, je veux bien le croire. Sentiment de quitter un poste que je commençais (restons modeste) à bien maîtriser et ne plus me faire pigeonner comme à mes débuts. Savoir de quoi on parle, chose impossible en sortie d'école où l'on fait mine de savoir de quoi on parle... Et c'est là le plus gros malaise : sortir d'un poste bien maîtrisé, qui ne surprend plus, vers un poste nouveau que l'on croit connaître sans y être pour autant. Mais d'un autre coté, c'est bien cette routine qui s'installait qui commençait à peser. Bref sentiment confus et finalement assez banal dans telle circonstance mais c'est le 1er changement de fonction pour moi. Donc j'en découvre les rouages.

Enfin le poste que j'occuperai à partir de septembre concerne un périmètre beaucoup plus large et touche beaucoup plus d'acteurs internes et externes. L'ingénieur projet se doit d'être le garant technique du produit, de la page blanche (ou plutôt de l'écran blanc puisqu'on ne dessine plus rien sur la planche à dessin depuis des années) jusqu'à la mise en production pour la vie série et le suivi de cette vie série. Il centralise les infos de la qualité, des achats, du service commercial, de l'indus, des unités de production, du centre d'essais et doit composer avec toutes ces contraintes. Il est aussi l'interlocuteur technique pour les fournisseurs et pour le client. Un rôle pour le moins central et diversifié, très intéressant car proche de nombreux corps de métier mais pas forcement trivial, qui plus est au début. D'où quelques interrogations qui vont vite se dissiper. Nous serons 7 ingénieurs de ce type à se répartir la charge pour développer les nouveaux projets et suivre en production plus de 190 millions de pièces par an. Ça s'annonce challenging mais c'est le coté excitant de la chose.

Je suis content en tout cas que ma volonté d'évolution ait été positivement perçue et appliquée dans un court délai. Je ne regrette pas non plus ces 2 années passées à traiter de façon transversale une grande diversité d'études en simulation numérique structure et fluidique, qui m'ont donné je pense une bonne base dans l'appréhension de ces phénomènes physiques. Ces notions de conception mécanique me seront très utiles dans un futur très proche...

Suite des réjouissances au retour des vacances.

lundi 27 août 2007

Quand les chevrons se font plaisir

Appréciez cette très belle étude de style Citroën. Concept car C5 Airscape. Mais, comme à chaque fois, que restera t il dans le design de l'éventuel véhicule série ? En tout cas ces lignes donneraient un sacré coup de jeune à l'ancienne, déjà vieille le lendemain de sa sortie... A suivre.



Une simple visite ou beaucoup plus

Le blog se doit aussi d'être un relai pour porter divers messages, légers mais aussi plus sérieux.
Par ce post je souhaite donc simplement vous faire connaitre l'asso chère à Sam, rien de plus :

Tom pouce pousse la moelle

Sicilian road book

Don Corleone, nous voilà! Encore une semaine de dur labeur (!) et samedi, ce sera la délivrance, nous serons en Sicile et ce pour 10 jours. Je crois qu'on a tous méchamment hâte d'y être. C'est vrai que le programme, fait maison, est soutenu mais fort attrayant. J'espère qu'on pourra le tenir sans gros contre temps. Faudra bien, les nuitées extérieures sont toutes réservées.


Quelques moments forts en perspective :

  • Balade et baignade dans la réserve naturelle de Zingaro
  • La vallée des temples, site classé à l'Unesco
  • Journée randonnée sur Monte Etna (plus haut volcan actif d'Europe avec 3340m)
  • Ascension nocturne du Stromboli avec guide et nuit sur l'île volcan
  • Plongée et balade sur Lipari dans les îles éoliennes
  • Bain de boue sur l'île de Vulcano
  • Visites des grandes citées siciliennes : Palerme, Catane, Syracuse
  • Passage dans le village au nom évocateur de Corleone


Bref ça devrait être fort en chocolat. Ça l'est en tout cas sur le papier. On agrémente tout ça de pastas, pizzas et autres glaces italiennes (miam) et d'une Ford Focus pour nos déplacements zouh... roulez jeunesse ! Et puis je suis pas inquiet, avec Sophie mais surtout Jéré en traducteur bilingue, ça m'étonnerait qu'on ait une grosse tuile (cherchez l'erreur). Voilà visuellement l'itinéraire prévu :

vendredi 24 août 2007

Home sweet home

Un petit retour sur Nancy ce week end, notamment pour fêter quelques anniversaires familiaux en rafale dont le mien d’ailleurs. Un passage qui s'annonce plus calme que mon passage éclair pour les Nancéiades (couplées à mes 25 ans) le 21 juillet dernier. L’occasion aussi cette fois ci de tester la toute nouvelle ligne grande vitesse du TGV Est Européen en empruntant notamment le tronçon où le record du monde de vitesse sur rail a été battu le 3 avril dernier avec la rame spéciale V150, avec 574.8 km/h, ou 160 m/s c’est comme on l’entend, mais ça reste monstrueux.

Mon trajet se fait à une vitesse bien plus conventionnelle mais tout de même : le bon vieux Paris Nancy en Corail qui durait plus de 3h10 tombe maintenant à 1h30. Fabuleux. Les tarifs sont beaucoup moins fabuleux par contre mais la technologie a un prix, et j’ai la chance de profiter encore cette année de mon tarif de jeune insouciant de moins de 25 ans.

Retour prévu dimanche avec Patricia et Olivier tout juste de retour de Croatie. Mais là c’est plus du 160 m/s en Clio, par contre le tarif lui est fabuleux pour le coup !

On the road again

Essai vite fait entre midi de la petite nouvelle de PSA, la 308. Mon avis : un design pas assez ambitieux, une bonne base de 307 sur laquelle on est venu ajouté des traits de 207. Plus un restylage qu'un réel nouveau modèle. Dommage de ce point de vue là. On avait le 1.6L essence developpé avec BMW (sur lequel j'ai bossé au passage, ca fait plaisir) : c'etait bien mais à mon avis juste avec tous les passagers et coffre plein, la voiture ayant pris de l'embonpoint comme à chaque fois. Niveau finition, la planche de bord est des plus agréables mais encore quelques détails pour économie attirent toujours l'oeil. Sinon je reste toujours fidèle à la ligne Peugeot, les gouts en matière de voiture ne se discutent pas... Et puis allez, faites vous vous même votre propre opinion, ce sera plus simple. Merci Kévin pour cet nième essai.


Deep blue

Il est temps de regarder un peu en arrière pour dresser un petit bilan : ca fait maintenant bientot 4 ans que le virus de la plongée sous marine m'a contaminé (merci David, c'est malin). Et les souvenirs se bousculent déjà.

Ma première sortie en mer tout d'abord, alors que j'achevais ma formation N1 au club des Aquanautes Normands avec le Russe et Ricardo : plongée dans le port du Havre, le 28 mars 2004, dans une eau à 7°C infestée de toutes petites méduses où je ne voyais pas le bout de mon bras tendu... Ensuite mes plongées en Nouvelle Zélande, pour le passage de l'Advanced de Padi et première plongée de nuit, un monde angoissant surtout lorsqu'on décide de tous éteindre nos lampes... Viennent très vite ensuite mes premières eaux exotiques, en République Dominicaine, où la plongée commence à révéler ses merveilles. Des sessions corses s'enchaînent, notamment pour le passage du N2 avec le club de SQY, grand passage dans la vie d'un plongeur permettant d'accéder à l'autonomie (plongée sans encadrant). Plus récemment, un séjour en Mer Rouge (Egypte) avec le russe toujours, mon désormais fidèle compagnon de palanquée avec qui j'ai partagé pas mal de fou rires sous marins. Pour l'Egypte, c'était tout simplement énorme : eau à 28°C, visibilité de 50m, tombants de coraux et poissons magnifiques, un must ! Un beau parcours déjà, qui ne se fait pas sans engagement personnel.

On peut résumer tout ça par quelques chiffres amusants, qui ne reflètent évidemment pas tous les souvenirs accumulés. A ce jour donc :

  • Nb de plongées total = 42
  • Temps d'immersion total (h) = 26:13:00
  • Durée maxi (min) = 00:59
  • Durée mini (min) = 00:10
  • Durée moyenne (min) = 00:37
  • Profondeur maxi (m) = 37
  • Profondeur mini (m) = 6
  • Profondeur moyenne (m) = 20,9
Et l'avenir alors ? Bah tout d'abord rouler ma bosse (ou plutôt ma bulle) et profiter de ce N2 tant convoité. Ensuite, je pourrais m'orienter vers le E1 (initiateur), premier niveau d'encadrement, permettant la prise en charge de baptême. A plus court terme, je passerai la formation Nitrox permettant de plonger avec un air suroxygéné, pour plonger plus longtemps à iso profondeur (ou avec moins de palier de décompression) et surtout moins fatiguant et saturant en azote que la plongée à l'air. Enfin d'ici la fin de l'année, je devrais franchir le cap symbolique des 50 plongées, seuil minimum pour prétendre à la préparation du N3 (40m autonome, 60m encadré) mais chaque chose en son temps. D'ici là bonnes bulles.

PS : Kro, Badaboum, Pascaline, Bubu, allez hop on s'active !

jeudi 23 août 2007

Gare à toi Angus Young

Oui gare à toi Angus Young, une tripoté de mecs peuvent prendre ta place aujourd'hui. Pour reproduire ta sonorité, sûrement pas beaucoup, mais pour ta gestuelle, beaucoup et sans difficulté. Ces adeptes pratiquent tous le Air Guitar. Le Air Guitar, c'est quoi cette discipline d'idiots ? C'est simple, ça vous est tous arrivé de faire semblant de jouer votre morceau de guitare préféré tout seul chez vous, avec la chaîne HIFI à fond les ballons non ? Et bien, sans le savoir, vous pratiquiez le Air Guitar en toute innocence. Mais attention il y a Air Guitar et Air Guitar. La discipline existe depuis 1996 mais a véritablement explosé depuis les dernières années, au point d'en arriver à des championnats nationaux permettant d'accéder au championnat du monde, rien que ça.

Pour vous en convaincre, rendez vous sur le site officiel du championnat américain. Épatant non ? A quand le Air Drums que je puisses me reconvertir facile ?

mercredi 22 août 2007

Survol de France

Un titre enchanteur concrétisé par un site internet tout simplement somptueux. Ce site perso géré par un amateur (merci Benoit) regroupe des photos aériennes de tout l'hexagone fournies gracieusement par des pilotes photographes amateurs ou professionnels. Je trouve le concept génial. J'y contribue d'ailleurs avec ma petite expérience, mon plus beau cliché restant à ce jour le survol des falaises d'Etretat (merci Bono), je vous laisse apprécier. J'espère que beaucoup d'autres suivront, parce que ça laisse des souvenirs magiques.

Bref ce site vaut le détour, pas la peine d'en faire des tonnes, il suffit d'y jeter un oeil, du beau travail. Il permet aussi de comprendre le plaisir de voler, au delà du pilotage pur de sa machine. Vous y trouverez forcément votre intérêt et il est amusant de voir des paysages connus avec des détails insoupçonnés simplement en prenant un peu de hauteur.

Vos papiers s'il vous plait.

Petite anecdote en sortant du travail. Le quartier est truffé de voitures de Police avec le retour des coureurs du Paris-Brest-Paris. Dans mon trajet à pied boulot - appart, je me retrouve à un passage piéton. Une voiture vient de s'arreter au feu, dedans 4 agents, jusque là rien de plus normal (bien qu'on puisse se demander s'ils ont toujours besoin de remplir leur voiture au maximum mais bon c'est pas le sujet).


Mais là me vient une phrase sortie de nulle part, formulée - ne me demandez pas pourquoi - à voix haute et ras la fenetre de la voiture : "Le port de la ceinture, ça vaut aussi pour vous." En effet les 4 agents ne sont pas attachés et c'est pas la première fois que je remarque ce pseudo passe droit visiblement pris comme un avantage de la fonction alors que les forces de l'ordre nous tanent à longueur d'année sur ce geste élémentaire de sécurité à juste titre, j'en suis le premier convaincu.

L'agent à la fenetre, qui a tres bien compris je pense, reprend : "Pardon Mr?"

Je reprends en restant courtois et en reflechissant 2 sec que j'etais bien dans mon droit. Bref je m'entete et je m'enlise : "Non je disais simplement que le port de la ceinture vaut pour vous également". J'avoue c'est culotté mais c'est sorti tout seul et ça me faisait plaisir de le repeter. Ca n'est pas mon coup d'essai ce genre de coup de tete inexpliqué qui plus est.

Bon bah visiblement légèrement vexé mais ne sachant pas quoi faire, la voiture s'arrete sur le trottoir pour ne pas gener la circulation. L'agent en sort. Il s'en suit la célébre phrase culte : "Vos papiers s'il vous plait" à laquelle je souris niaisement et je m'exécutes ne voyant pas bien où il voulait en venir. Bah nul part visiblement puisque controle rapide de mon identité suivi d'un au revoir cordial.

Sans commentaire. Ah si : ils sont repartis sans ceinture. C'etait bien la peine...

Louis de Funès à Woodstock.

Un concours de circonstances impossible me direz vous. Et pourtant, ce titre en rapport avec les diffusions TV d’hier soir résume pas mal ma soirée à zapper entre ces 2 programmes, à savoir « Le Corniaud », le type de film culte qu’on nous repasse tous les ans pendant les grandes vacances ou à Noël et un reportage dénommé « Woodstock », retraçant l’histoire de cet énorme festival, le tout tourné caméra à l’épaule, avec images d’archives. J’ai donc passé ma soirée à enchaîner scènes cultes du Corniaud et Live monstrueux de Woodstock avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, The Who, Crosby Stills & Nash notamment. Concept assez original.



Faut savoir que je suis fan inconditionnel de Louis de Funès. Sa filmographie est impressionnante, et ses duos avec Bourvil restent d’anthologie des dizaines d’années après. Je rate rarement ces passages télé même si je connais chaque scène du film. Au fond, il a jamais changé beaucoup de registre, restant dans un humour bien franchouillard (pas dans le sens péjoratif du terme) et dans le rôle du petit nerveux toujours énervé. Faut dire qu’il le tenait à la perfection ce rôle. Un monstre du cinéma français.


Le festival de Woodstock (et surtout son incroyable aura) m’a toujours fasciné. Il a eu lieu sur plusieurs jours en Août 1969 dans l’état de New York. Comment, sous une apparente organisation à l’arrache et plus que décontractée (on y buvait pas que du lait et on y fumait pas que de la gitane maïs visiblement), ils ont réussi à écrire certainement les plus belles pages du Rock ? Car à la base, les organisateurs n’avaient pas cette prétention évidemment : prévu à la base pour 40 000 personnes, il en a accueilli finalement plus de 450 000 ! Devant l’afflux de spectateurs et les embouteillages monstres, il a été décidé de rendre l’accès gratuit. Les problèmes logistiques étaient insurmontables (besoin en eau, nourriture...), les artistes ne pouvant accéder à la scène furent déposés en hélicoptère par l’armée. Impensable de nos jours. Et c’est probablement cette insouciance générale de la part des participants et des organisateurs complètement dépassés par l’ampleur de l’événement qui a fait de ce festival un succès monumental.
Des énormes festivals existent encore aujourd’hui, mais dans un cadre évidemment beaucoup plus réglementé et avec un coté business beaucoup plus apparent malheureusement. On peut citer néanmoins le festival de Glastonbury en Angleterre dont l’esprit initial reste le même et dont la programmation est impressionnante à chaque édition.

lundi 20 août 2007

Le monde de la pédale réuni à SQY

Aujourd'hui, c'est un beau bazar dans le quartier, point de départ (et d'arrivée) du 16e Paris-Brest-Paris. Et c'est suffisamment rare qu'il se passe quelque chose dans le quartier pour le mentionner.

Je vous dresse le décor ambiance "étape du tour de France" en bas de chez moi. 4000 cyclotouristes s'élancent à 20h00 pour 1200 bornes de vélo en 4 jours. Bref un truc où tu me paierais pour le faire, et bah je le ferais pas quand même, qui plus est avec cette météo des plus désagréables.

Donc le quartier est truffé de camping cars, ca sent la chipo à tous les coins de rue, je serais pas surpris de croiser Gerard Holtz... En tout cas les coureurs viennent du monde entier pour ça (bizarre quand même ces gens là) avec des vélos, des tandems et autres vélos en position couché. Concerts, feux d'artifice et tout le toutim au programme également. Apparemment gros evenement quand même, qui arrive tous les 4 ans, pour les amateurs de la pédale !

Moi le Paris Brest, je le fais pas, à la limite je veux bien le manger...

(j'espère que ce premier post sportif plaira à Nutz)

dimanche 19 août 2007

Sicile coming soon

A 2 semaines de notre départ à la découverte de la Sicile, le séjour est enfin ficelé avec quasiment toutes les réservations qui vont bien, à quelques nuits près. Le programme est soutenu pour découvrir cette ile aux paysages visiblement variés. Plus de détails sur le road book prochainement.

vendredi 17 août 2007

Date of birth

Il parait que c'est dans l'air du temps alors pour rester jeune au lendemain de mes 25 ans, je tente l'expérience Blog... Longue vie au nouveau né donc !

En tant que tout jeune bloggeur, j'avoue que la mise en place a été rapide car tres intuitive, la marque de fabrique des outils Google. Le plus long a été de trouver le nom du blog : je trouve que "Evasion" est un mot qui me ressemble pas mal finalement.

J'espère en tout cas que vous prendrez du plaisir à me lire de temps à autre, dans le recit de mes sorties week end, vacances, passions et autres sujets qui me viendront par la suite.

J'espère des visiteurs de plus en plus fidèles et nombreux. A vos commentaires !