mercredi 22 août 2007

Vos papiers s'il vous plait.

Petite anecdote en sortant du travail. Le quartier est truffé de voitures de Police avec le retour des coureurs du Paris-Brest-Paris. Dans mon trajet à pied boulot - appart, je me retrouve à un passage piéton. Une voiture vient de s'arreter au feu, dedans 4 agents, jusque là rien de plus normal (bien qu'on puisse se demander s'ils ont toujours besoin de remplir leur voiture au maximum mais bon c'est pas le sujet).


Mais là me vient une phrase sortie de nulle part, formulée - ne me demandez pas pourquoi - à voix haute et ras la fenetre de la voiture : "Le port de la ceinture, ça vaut aussi pour vous." En effet les 4 agents ne sont pas attachés et c'est pas la première fois que je remarque ce pseudo passe droit visiblement pris comme un avantage de la fonction alors que les forces de l'ordre nous tanent à longueur d'année sur ce geste élémentaire de sécurité à juste titre, j'en suis le premier convaincu.

L'agent à la fenetre, qui a tres bien compris je pense, reprend : "Pardon Mr?"

Je reprends en restant courtois et en reflechissant 2 sec que j'etais bien dans mon droit. Bref je m'entete et je m'enlise : "Non je disais simplement que le port de la ceinture vaut pour vous également". J'avoue c'est culotté mais c'est sorti tout seul et ça me faisait plaisir de le repeter. Ca n'est pas mon coup d'essai ce genre de coup de tete inexpliqué qui plus est.

Bon bah visiblement légèrement vexé mais ne sachant pas quoi faire, la voiture s'arrete sur le trottoir pour ne pas gener la circulation. L'agent en sort. Il s'en suit la célébre phrase culte : "Vos papiers s'il vous plait" à laquelle je souris niaisement et je m'exécutes ne voyant pas bien où il voulait en venir. Bah nul part visiblement puisque controle rapide de mon identité suivi d'un au revoir cordial.

Sans commentaire. Ah si : ils sont repartis sans ceinture. C'etait bien la peine...

5 commentaires:

Russe a dit…

A confirmer mais je crois que les policiers ont droit de ne pas s'attacher en ville quand ils sont en service. Nutz, tu confirmes?

Mathieu a dit…

C'est la zone vers chez toi !
Spece de grosse racaille !

Gillou a dit…

Oui je sais c'est fort possible qu'ils aient le droit, ça n'empeche que je trouve ça completement aberrant de rouler sans ceintures, flics ou pas flics.

Nutz a dit…

Je ne confirme rien du tout ...
De toute façon, même s'ils n'ont pas le droit, ils le prennent quand même !

Monster a dit…

Well done! Ce comportement m'exaspère moi aussi...