jeudi 30 août 2007

Connaissance du monde

En fouillant dans mes souvenirs d'enfance (ça fait bizarre de dire ça, signe du temps qui passe sûrement), je me souviens être allé à plusieurs reprises à des conférences de "Connaissance du monde" avec mes parents & grand parents. J'en garde un souvenir très agréable et c'est sûrement avec ce genre d'expérience (et d'autres) qui j'ai chopé le virus des voyages et plus généralement la curiosité que je porte sur les 4 coins du monde. Je me souviens notamment de ma rencontre avec le volcanologue Maurice Kraft, tout simplement passionant. J'ai eu la bonne surprise de voir ces jours ci que cet organisme existait toujours et visiblement en bonne forme.

Le principe est simple, repris par leur slogan: à l'écran, un film, sur scène, l'auteur. On assiste donc à une projection d'environ 2 heures (coupée par une entracte) sur une thématique spécifique(aventure humaine, culture et civilisations, découverte nature ou tout simplement grand tourisme). Les documentaires sont de grande qualité et surtout l'auteur (généralement un passionné de ce qu'il raconte) est présent dans la salle pour faire la voix off en live et répondre à la séance de questions sur la fin. Le tout est projeté sur écran de cinéma pour en prendre plein les mirettes.

Les titres font rêver, au hasard :

Des Andes au Pacifique - Pérou, Passagers de l'Everest - Himalaya, Paradis au bout du monde - Nouvelle Zélande, Une île au grand coeur - La Corse, Le galop de feu - Islande. Bon j'arrête là, ça fait trop saliver ces conneries là... Mais il y a en vraiment pour tous les goûts.

Pour les modalités pratiques, sachez qu'il y a forcement une salle pas bien loin de chez vous qui propose ce programme, ça coûte à peu près le prix d'une place de cinéma. La saison complète dure d'Octobre à Avril, à raison d'une projection différente par mois. Profitez en : Evasion.

Aucun commentaire: