mardi 28 août 2007

Souriez, vous êtes pistés

Sur les bons conseils de Jean Bamin, je fréquente maintenant le site Google Analytics. Un outil amusant et pratique qui synthétise automatiquement une somme d'informations sur les fréquentations d'un site web, en l'occurrence mon blog ici. Le blog étant tout récent, difficile de tirer des tendances évidemment mais je regarde tout ça d'un oeil amusé je dois dire. D'autres sauront s'en servir avec un regard beaucoup plus sérieux, ça reste un outil destiné à la base pour cerner le visiteur et le transformer en client semble t il...

C'est par ce biais que je connais le taux de fréquentation chaque jour, le taux de visiteurs fidèles ou nouveaux, les sources de trafic (accès direct, sites de référence, moteurs de recherche par mots clés) mais aussi l'origine géographique des connections. Et là on se met à imaginer qui a bien pu lire le blog depuis tel ou tel lieu. On cherche jamais bien longtemps car ma liste de diffusion reste assez limitée pour le moment : Cameroun, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays Bas, Hong Kong, Japon... Et en France maintenant : Paris, Marseille, Rouen, Boulogne Billancourt, Dijon, Issy Les Moulineaux, Nancy, Lille, Nantes... Pas la peine de vous cacher derrière votre écran, je vous ai tous largement débusqué (ou presque).

En tout cas la suite d'outils Google devient conséquente et c'est pas un mal...

Aucun commentaire: