vendredi 24 août 2007

Deep blue

Il est temps de regarder un peu en arrière pour dresser un petit bilan : ca fait maintenant bientot 4 ans que le virus de la plongée sous marine m'a contaminé (merci David, c'est malin). Et les souvenirs se bousculent déjà.

Ma première sortie en mer tout d'abord, alors que j'achevais ma formation N1 au club des Aquanautes Normands avec le Russe et Ricardo : plongée dans le port du Havre, le 28 mars 2004, dans une eau à 7°C infestée de toutes petites méduses où je ne voyais pas le bout de mon bras tendu... Ensuite mes plongées en Nouvelle Zélande, pour le passage de l'Advanced de Padi et première plongée de nuit, un monde angoissant surtout lorsqu'on décide de tous éteindre nos lampes... Viennent très vite ensuite mes premières eaux exotiques, en République Dominicaine, où la plongée commence à révéler ses merveilles. Des sessions corses s'enchaînent, notamment pour le passage du N2 avec le club de SQY, grand passage dans la vie d'un plongeur permettant d'accéder à l'autonomie (plongée sans encadrant). Plus récemment, un séjour en Mer Rouge (Egypte) avec le russe toujours, mon désormais fidèle compagnon de palanquée avec qui j'ai partagé pas mal de fou rires sous marins. Pour l'Egypte, c'était tout simplement énorme : eau à 28°C, visibilité de 50m, tombants de coraux et poissons magnifiques, un must ! Un beau parcours déjà, qui ne se fait pas sans engagement personnel.

On peut résumer tout ça par quelques chiffres amusants, qui ne reflètent évidemment pas tous les souvenirs accumulés. A ce jour donc :

  • Nb de plongées total = 42
  • Temps d'immersion total (h) = 26:13:00
  • Durée maxi (min) = 00:59
  • Durée mini (min) = 00:10
  • Durée moyenne (min) = 00:37
  • Profondeur maxi (m) = 37
  • Profondeur mini (m) = 6
  • Profondeur moyenne (m) = 20,9
Et l'avenir alors ? Bah tout d'abord rouler ma bosse (ou plutôt ma bulle) et profiter de ce N2 tant convoité. Ensuite, je pourrais m'orienter vers le E1 (initiateur), premier niveau d'encadrement, permettant la prise en charge de baptême. A plus court terme, je passerai la formation Nitrox permettant de plonger avec un air suroxygéné, pour plonger plus longtemps à iso profondeur (ou avec moins de palier de décompression) et surtout moins fatiguant et saturant en azote que la plongée à l'air. Enfin d'ici la fin de l'année, je devrais franchir le cap symbolique des 50 plongées, seuil minimum pour prétendre à la préparation du N3 (40m autonome, 60m encadré) mais chaque chose en son temps. D'ici là bonnes bulles.

PS : Kro, Badaboum, Pascaline, Bubu, allez hop on s'active !

3 commentaires:

Nutz a dit…

Le néophyte que je suis se demande ce que signifie ce drapeau ?

Gillou a dit…

Pavillon à dresser sur le bateau lorque des plongeurs évoluent dans la zone et impliquant de la vigilance et un périmètre de sécurité pour les bateaux de passage. Il en existe un similaire bleu et blanc. Plus généralement, il indique une activité plongée. Voilà, tu sais tout.

Russe a dit…

Je commencais a attendre le topic plongée depuis longtemps... C'est en effet une bien belle discipline qui reserve tjs de beaux moments de rigolades et de rencontres. On attend avec impatience que d'autres s'y mettent rapidement!